Une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule. Après le Brexit, et la mauvaise grippe de la Reine Élisabeth, les Anglais vont devoir faire face au gin made in Japan ! Et lorsque les Japonais se lancent dans une nouvelle aventure, c’est rarement pour faire les choses à moitié.
Après avoir titillé les Écossais sur leur whisky avec les résultats exceptionnels obtenus, le gin fait partie de leur nouvelle offensive sur le territoire des spiritueux ! Et le coup de semonce s’annonce déjà exceptionnel : son nom KI NO BI ! Réalisé dans une distillerie artisanale à Kyoto au Japon. Et pas question de reproduire un Gin façon anglaise : tout est locale de l’histoire (inspirée par la culture de la ville) jusqu’à la base (alcool de riz) en passant par la partie botanique ( Yuzu jaune, le poivre de sansho et du thé gyokuro de Uji). Même l’eau provient de Fushimi.
Distribué en France par la Maison du whisky !
Notes de dégustation de KinoBi gin japonais :
Style : frais, pur
Nez : yuzu, agrumes, légèrement poivré
Bouche : frais, herbacé, mentholé
Finale: épicé, rond, équilibré
Prix : 57€ la bouteille 70cl
Points de vente : La Maison du whisky – www.whisky.fr
L’eau sacrée de Fushimi.
Ce gin japonais utilise l’eau du sanctuaire de Fushimi. Celui-ci est très connu pour être dédié à l’agriculture, et très reconnaissable pour la succession de torii de couleur rouge qui se succèdent les uns après les autres en hommage à la divinité Inari. La plupart des torii sont des dons soit de particuliers, soit d’entreprises. Et pour surveiller tout cela, Kitsune (le renard en japonais), messager de Inari, veille sur l’ensemble.
Si avec autant de protection, le gin japonais KinoBi n’arrivent pas à se placer dans les meilleurs gins au monde ! Un gin que l’on commence à voir dans les back bars des meilleurs bars à cocktails. Il ne vous reste plus qu’à tester !