Le grand concours international The Bartenders Society revient en 2024 pour la dernière étape de sa trilogie axée cette année sur le futur. Si vous n’êtes pas encore au fait, on vous récapitule le thème, et vous donne de bonnes raisons de tenter votre chance avec un thème plein de promesses !

Un thème qui permet aux artistes bartenders de s’exprimer

Après une série de mastersclasses à travers toute la France, nous pouvons vous garantir que le thème de cette année a un potentiel créatif impressionnant. Matthias Giroud, président du jury en est certain : ce thème est fait pour les bartenders, pour qu’ils puissent exprimer tout leur potentiel créatif ! 

Il nous l’a d’ailleurs prouvé lors d’une masterclass de haut niveau animée par ses soins au Moonshiner à Paris. À partir d’une image générée par intelligence artificielle d’un lieu qui lui tient à coeur, l’Amazonie, il l’a recréé en cocktail avec notamment une boule de glace de curaçao Marie Brizard (symbolisant le fleuve Amazone) , au milieu d’un cocktail de couleur verte (Rhum Saint James et jus Caraïbos) représentant la forêt. Au fur et à mesure de la dégustation, le glaçon fond et vient modifier la complexité du cocktail.

D’ailleurs, la masterclass digitale française présentée par Matthias Giroud (président du jury The Bartenders Society) et Benoît Bouillard (gagnant The Bartenders Society France 2023) sera publiée ce jeudi 23 Mai sur les réseaux sociaux du concours  !

4 piliers pour votre création à The Bartenders Society 2024

Pour vous aider dans cette quête créative, l’équipe de The Bartenders Society a identifié 4 piliers sur lesquels appuyer votre création.

Intelligence artificielle et nouvelles technologies

L’intelligence artificielle a envahi nos vies, aussi bien professionnelles que personnelles. Il existe même une application d’intelligence artificielle dédiée aux bartenders nommée bargpt.app (mais dont les résultats ne sont pas convainquants). Au lieu de remplacer les bartenders, The Bartenders Society vous pousse a vous interroger comment l’intelligence et les nouvelles technologies peuvent vous aider à aller plus loin dans votre processus créatif. Comment s’appuyer sur les nouvelles technologies pour aller plus loin, au lieu de simplement se faire remplacer par des technologies sans âmes !

Durabilité et préservation des ressources

Le monde bouge vite et la durabilité et la préservation des ressources prennent une place de plus en en plus importante derrière le bar. De plus en plus d’initiatives sont prises dans l’industrie du bar pour limiter le gâchis (utilisation de produits locaux, utilisation à 100% des ingrédients, réemploi de contenant, etc). Comment pouvez-vous vous appuyer sur cela pour proposer votre vision dans votre création cocktail ?

Santé et bien être

Les « superaliments » ont envahi nos vies avec des propriétés démontrées sur la santé. Les cocktails no ou low alcool sont désormais fréquents sur les cartes cocktails. Comment pouvez-vous concilier le bien-être, la santé et la mixologie ?

Expériences et nouveaux modes de consommation

Les cocktails à la pression, ou ready to drink ont fait une intrusion massive dans les établissements. L’univers du cocktail étant en constante évolution, partagez à travers vos créations votre vision des nouvelles tendances. Cela peut passer par des expériences et nouveaux modes de dégustation, par la personnalisation du cocktail, mais aussi plus largement par votre vision du futur du monde du bar.

Un concours créé pour les bartenders

Envie de tenter votre chance ? On ne peut que vous encourager à postuler cette année ! Un thème qui offre une multitude de possibilités, qui permet de prouver votre créativité autour des trois marques Saint James, Marie Brizard et Caraïbos. Et surtout un concours qui met le collectif au centre de ce concours avec une vraie communauté de bartenders soudés. Mais aussi pour ceux qui auront la chance d’être sélectionnés, l’occasion de tester ses compétences devant un jury professionnel, et de s’inspirer des autres bartenders pour influencer la suite de votre cheminement de bartenders. Un thème qui pourrait bien avoir une répercussion sur votre propre futur !

Inscription jusqu’au 10 Juin 2024 sur BLMHD.COM

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !