Lundi 13 et mardi 14 Novembre 2023 se tenaient les finales France et internationale de la première compétition internationale de cocktails et soft cocktails dans un lieu iconique : l’hôtel de l’industrie à Saint-Germain-des-Prés (Paris). Retour en images sur une compétition qui a tenu ses promesses !
Finale France : Benoît Bouillard vainqueur de The Bartenders Society 2023
Premiers à se lancer sur la scène de The Bartenders Society le lundi : les candidats français. À l’issue de cette journée, seuls les trois meilleurs ont pu intégrer la finale internationale du lendemain ! Un planning intense qui a nécessité de tout donner, ou presque, pour garder de l’énergie en cas de sélection ! 14 finalistes en provenance de toute la France se sont élancés tour à tour dans ce concours pas comme les autres, car l’esprit familial est ici omniprésent. Pour preuve, de nombreux candidats français reviennent chaque année ou presque pour tenter de remporter le Graal bien sûr, mais aussi profiter de ce cadre pour échanger entre bartenders du monde entier.
Pour conclure cette journée riche en émotions, une masterclass dispensée par Matthias Giroud « Once Upon a time » univers du sans alcool à travers les âges et l’étendue des possibilités offertes par les cocktails sans alcool.
Le podium de la finale France : Benjamin Matton (Somnus Bartender) à la troisième place, Scott Scozzaro (Chez Bob à Saint-Palais-sur-Mer) à la seconde place, et le vainqueur France 2023 : Benoît Bouillard (Monsieur Moutarde à Dijon) ! Il devient ainsi l’ambassadeur de The Bartenders Society France pour la prochaine édition et intègrera le jury en 2024. Il aura également la chance d’aller visiter la distillerie Saint James en Martinique.
Finale Internationale : Boris Blanc de Martinique est le grand vainqueur 2023 !
Pour cette finale internationale 16 pays ont envoyé leurs champions à Paris : France, Espagne, Portugal, Italie, Belgique, Allemagne, Suisse, Royaume Uni, Danemark, Grèce, Côte d’Ivoire, Taïwan, USA, Canada, Pologne et la Martinique dont c’est la première participation et qui concoure indépendamment de la France métropolitaine.
Les candidats se sont affrontés sur une épreuve de créativité : chacun a tiré au sort une enveloppe mystère, révélant l’histoire de l’une des trois marques du concours entre Marie Brizard, Saint James et Caraibos. Ils ont ensuite eu 2 heures pour créer deux cocktails inspirés de ces univers, avec, sans ou low alcool. Ils avaient à leur disposition un marché complet de fruits, légumes, herbes et épices, sans compter les rhums Saint James, les liqueurs Marie Brizard et les jus Caraibos. Leur créativité mais aussi leur audace et leur expertise ont été évaluées par le jury présidé par Matthias Giroud.
A l’issue de cette journée, 4 finalistes ont été retenus et ont présenté leurs recettes au public composé de 200 professionnels du bar réunis à l’Hôtel de l’Industrie, qui ont voté pour élire le coup de coeur du public.
BORIS BLANC de MARTINIQUE du Caraibbean BartenderZ est le vainqueur International de l’édition 2023 de The Bartenders Society !
lI remporte la somme de 2 000 Euros, une visite privée de la distillerie Saint James ainsi qu’un voyage dont la destination sera dévoilée ultérieurement.
2ème place : ELIS CHOU – TAIWAN – Chope Chope Eatery, Taipei
3ème place : ANDREY BARTLETT – ALLEMAGNE – The Local Bar, Hamburg
Coup de coeur du public : CHRIS DAUDIGNY – DANEMARK – Tchin Tchin, Sabro
Ses créations :
CRÉOLE GARDEN
- Rhum Saint James biologique
- Liqueur de pamplemousse Marie Brizard
- Sirop de fleurs d’atoumo
- Jus de citron clarifié
- Infusion d’eau pétillante atoumo/jasmin
- Garnish : jasmin/atoumo*
MADA FUSION
- Jus de yuzu Caraïbos
- Jus de gingembre Caraïbos
- Oléo kumquat et kombava
- Eau de coco
- Garnish : kumquat confit/zest de kombava