Difficile de sortir du lot des Vodkas dites Ultra Premium ces derniers temps ! Chacun y va de sa petite histoire et puis arrive Squadron 303 qui se réapproprie l’Histoire avec un grand H. Car oui, même si Squadron 303, ça claque comme nom, ce commando de l’extrême a réellement existé ! Il était composé de pilotes polonais ayant fui leur pays à cause de la guerre, pour rejoindre l’Angleterre, et les rangs de la Royal Air Force ! Leur blason « Optima In Historia« , traduction littérale « De l’histoire, le meilleur », est la devise reprise par les créateurs de cette Vodka.
Le principe de fabrication ? Une seule distillation lente de pomme de Terre King Edward, et sans filtration, avant d’être ramené à un degré plus acceptable pour un être humain : 40°. Histoire oblige, les alambics se situent à quelques kilomètres de la RAF de Duxford et de son Imperial War Museum !
Et derrière la couche marketing, on retrouve deux hommes : Hugues Cholez, directeur général de 303, et Franck Botbol le président de l’entreprise. Deux publicitaires, un passionné par la vodka, l’autre par l’aviation. A partir de là, les deux hommes ont constitué leur propre escadron : Baptiste Massé pour le design de la bouteille (inspirée d’une flasque) et John Walters pour la distillation.
Et à la dégustation ?
L’unique distillation nous faisait craindre quelque chose d’agressif mais il n’en est rien. L’attaque est douce et agréable. Mais comme toute vodka, à moins d’être russe il est quand même préférable de la boire en cocktail. Pour l’occasion la marque a approché Yann Daniel du Parc Hyatt Paris-Vendome.
7 cl de vodka Squadron
2 cl de Lime and Lemongrass Cordial
Une petite cuillère de chartreuse jaune Santa Técla 2000
Remuez et servez ! Il ne reste plus qu’à déguster votre verre en inventant vos prochains faits d’armes !
Mention spéciale pour le design de la bouteille, même s’il ne se boit pas, il est hyper travaillé et ne laisse pas indifférant.
Prix de vente 55 euros.
Bonjour , savez -vous où pourrais-je trouver la vodka squadron 303? Merci d’avance !
[…] problème de la majorité des vodkas, ce sont leur côté show off, flambeur. Ici le positionnement produit est différent ce qui […]