Pas tout à fait un amer, ni vraiment un vermouth. Difficile de cataloguer Savoia Americano, si ce n’est son encrage très fortement italien, comme son créateur Giuseppe Gallo, le fondateur d’Italicus.

Savoia, faire revivre l’époque de la catégorie Americano

Le bartender et expert en spiritueux Giuseppe Gallo a décidé pour sa nouvelle création de faire revivre l’époque glorieuse des apéritivo Americano qui étaient à l’origine produits par des distilleries et des établissements vinicoles italiens dans les années 1900 dans le but être exportés sur la terre de l’oncle Sam outre Atlantique.

Inspiré par la recette du bitter di milano retrouvé dans un livre d’histoire datant des années 1890, Gallo a donné sa propre touche à l’apéritif à base de vin, en le développant comme un produit à mi-chemin entre les amers et les vermouths doux.

Son interprétation de l’Americano utilise une base de vins Marsala et Trebbiano.

Savoia Americano présente un profil aromatique singulier et complexe. Afin d’allier à sa création le goût et les traditions du Sud, le fondateur a fait le choix original (et pionnier) d’introduire dans la recette du Marsala, le fameux vin sicilien. Devenu célèbre entant que « vin de la victoire », grâce à Giuseppe Garibaldi qui s’embarqua pour la Sicile afin d’unir le Sud et le Nord, le Marsala, vieilli en fut de chêne pendant 14 mois, apporte au Savoia Americano des notes uniques, complété avec des vins de Trebbiano (Ugni Blanc).

Le mélange est ensuite aromatisé avec 20 plantes dont l’armoise, l’orange amère, la racine de gentiane, l’aloès ou encore la rhubarbe, grâce à des techniques d’extraction traditionnelles, de macération, de distillation et d’extraction à froid.

Savoya Americano : un produit aux multiples facettes

AMERICANO SAVOIA cocktail

L’intelligence de ce produit tient dans son utilisation. Il peut très facilement intéresser le grand public avec une utilisation en AMERICANO SAVOIA (2 mesures de Savoia Americano, 2 mesures d’eau pétillante, glaçons), que plaire aux bartenders avec un produit original et agréable à travailler qui nous rappelle agréablement Capéritif d’Afrique du Sud).
Pour ne rien enlever au plaisir, une magnifique bouteille, pratique à prendre en main et imaginée par l’agence Stranger & Stranger, qui s’inspire des paysages de Turin et plus particulièrement du dôme de son monument iconique, la Mole Antonelliana.

Savoya Americano
24 Euros
En caviste et à la maison du Whisky

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

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