Un univers léché, un nom à dormir debout, et des quilles d’une grande qualité. Voilà l’effet que nous a procuré « Rest and Be Thankful » lors de notre découverte dans l’espace VIP du Whisky Live Paris 2022.

Rest and Be Thankful : une certaine idée des spiritueux

Dans un monde des spiritueux en perpétuelle ébullition, il y a parfois des chemins qui mettent du temps à se croiser. C’est le cas de « Rest and Be Thankful », un embouteilleur indépendant qui existe depuis presque 10 ans et que nous avons dégusté pour la première fois lors de ce dernier Whisky live.

Difficile de mettre Rest and Be Thankful dans une case. On pourrait s’en faire des noeuds au cerveau, et cela serait dommage, car leur nom signifie « repose-toi et soit reconnaissant ». Un nom tiré d’une inscription sur une pierre sur un sommet du parc naturel de Loch Lomond en Écosse. Et c’est exactement ce que nous avons fait pour découvrir les petites pépites de son catalogue.

L’histoire cette compagnie est étroitement liée à Bruichladdich via son fondateur Fox Fitzgerald. Un homme qui après avoir travaillé plus de 20 ans avec de nombreuses grandes distilleries (et importateurs à travers le monde) décida de connecter les deux pour devenir créateur de marque et embouteilleur indépendant. D’ailleurs, le bonhomme est également impliqué dans deux marques qui cartonnent actuellement : le whisky irlandais Waterford et le rhum Renegade.

Du whisky et du rhum…

Comme son compère Marc Reignier (fondateur de Waterford et Renegade), et malgré ses premiers amours avec le whisky, Rest and Be Thankful s’intéresse également au rhum ! Il ne se contente pas d’embouteiller les plus rares single malts des meilleures distilleries, ils embouteillent « l’essence même de leur identité« . Ainsi, on peut se laisser surprendre de découvrir un incroyable 17 ANS 2004 PORT CHARLOTTE SHERRY CASK ANTIPODES côtoyer un fabuleux 24 ANS 1998 LONG POND ITP EXCLUSIF. Le tout, toujours sous le même étendard : Rest and Be Thankful.

La nouveauté pour découvrir : REST & BE THANKFUL 5 ANS 2017 FINGLASSIE SMALL BATCH SHERRY FINISH

Bien entendu, ces découvertes incroyables ont un prix : 335 Euros pour le Port Charlotte… 339 pour le Bruichladdich 2002. Mais pas de panique, la gamme recèle de petites pépites à découvrir sans y laisser un rein. C’est notamment le cas de ce 5 ANS 2017 FINGLASSIE SMALL BATCH SHERRY FINISH (64,9 Euros) qui permet de mettre en avant une distillerie moins connue.

Finglassie est un Single Malt Scotch Whisky tourbé produit à la distillerie d’Inchdairnie, dans les Lowlands. Ce single malt a été vieilli pendant 5 ans dans des fûts de bourbon ayant précédemment contenu du whisky d’Islay avant d’être transféré dans des fûts de sherry oloroso pour un finish qui a duré plus de 6 mois. Une version embouteillée en septembre 2022 sans filtration à froid et sans colorants. À la dégustation, c’est très plaisant : frais et fumé avec des notes d’agrumes, une touche de tourbe médicinale, mais aussi le fruité de la poire. 

5 ANS 2017 FINGLASSIE SMALL BATCH SHERRY FINISH
46% alc.
70 cl
Disponible via La Maison du Whisky

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !