La marque de rhum Havana Club sort une édition limitée avec le rappeur Vald. L’occasion d’étudier cette collaboration plutôt surprenante.
Havana Club : le rhum de Cuba
Depuis plusieurs années, la marque a martelé son message publicitaire de façon intense en clamant haut et fort son attachement historique à l’île de Cuba. Quand ce n’était pas via l’affichage publicitaire, où en se positionnant comme le créateur du Mojito, c’était via la culture cubaine. De plus, Pernod organise chaque année le Plaza Havana, où Cuba débarque le temps d’un été à Paris. L’art de vivre cubain. La saveur de vivre cubain. La musique cubaine. Bref, de quoi surfer allègrement sur cet univers pour nous vendre du Havana Club à toutes les sauces. Sauf que soudain, on apprend que Havana sort une collaboration. Avec Vald. Le choc. Même si on apprécie l’artiste, on se retrouve soudain en position de grand écart avec des ronces entre les deux. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un rappeur de Seine Saint Denis de 26 ans, à l’univers légèrement provocateur.
Quand Havana Club devient urbain
Changement d’ambiance donc pour Havana Club en France qui désormais souhaite donc attaquer la street culture française. Pour l’occasion, une édition limitée d’Havana 7 aux couleurs de VALD (qui au passage passe à 39 Euros… édition limitée oblige, contre 30 euros pour Havana Club 7 ans « édition normale »).
Pour lancer ça, Ninon, la grande gagnante du grand prix Havana Club est réquisitionnée pour sortir une vidéo WTF avec Vald, au titre : « comment faire un cocktail quand tout est fermé »… Titre mensonger car il faut quand même trouver une épicerie ouverte la nuit. D’ailleurs, la lecture des commentaires nous a bien fait rire. Et Loi Evin oblige, Vald peut juste presser les citrons, et faire des blagues à côté de Ninon dans une cuisine sans âme. Ajoutez à ça, une diffusion sur le média Konbibi, qui se décrie comme « le média spécialisé pour toucher les 18-30 ans », une médiatisation sur Facebook et vous vous retrouvez quand même avec 500 000 vues.
Une stratégie qui nous rappelle Booba avec son whisky D.U.C, dont les résultats ont été confidentiels (d’ailleurs il est dispo à 38 euros chez Auchan maintenant, alors qu’il était à 49 euros prix de lancement…).
Donc, fini les vieux avec leur verre de rhum et leur cigare, Havana Club compte bien surfer sur la vague du rhum et des jeunes.
Espérons au moins que Vald ne fracassera pas sa bouteille de Havana Club Edition limitée sur la tête d’un fan lors d’un concert comme son compatriote Booba…
Bouteille Havana Club Edition limitée
Prix 39 euros
Vente exclusivement en ligne sur drinks and co.