Voilà une histoire que l’on aimerait bien voir se répéter lors du mondial 2018 en Russie : voir la France gagner. Mais ici n’est pas le propos. Le Grand Prix Havana club 2018 vient de se terminer. Il était placé sous le signe du Cuba Moderna et il ne pouvait pas mieux rêver comme gagnante !
Ninon Fauvarque : grande gagnante
Cela fait quelque temps que l’on vous dit que la France dans son ensemble (et pas seulement Paris) augmente chaque année son niveau dans la scène cocktail. C’est une nouvelle fois la preuve de ce travail de fond qui est effectué, puisque c’est Ninon Fauvarque du bar La Queue Du Coq (Annecy) qui a raflé le prestigieux trophée. Déjà on est fier que ce soit une Française, mais en plus il s’agit de la première femme à remporter ce concours ! Rappelons qu’en 2012, Julien Escot était le premier français à remporté le Havana Club Cocktail Grand prix avec sa création : le Caribbean Julep (qui fait désormais parti des nouveaux classiques du cocktail) et son daïquiri revisité, le West Indies.
Recette du Caribbean Julep (dérivé du Mint Julep) de Julien Escot pour le flashback.
– 8 cl Rhum vieux cubain
– 2 cl Velvet Falernum (liqueur exotique utilisée pour le mai tai)
– 0,5 cl Pimento Dram (liqueur aux 4 épices)
– 10 feuilles de Menthe
La recette de Ninon Fauverque avec laquelle elle a remporté la finale France, le « Nuevas Diaz« . :
– 50 ml Havana club 7 ans
– 20 ml aquafaba de haricots rouges
– 20 ml de miel infusé au curcuma et gingembre frais, à la cannelle et aux anis étoilées
– 15 ml de crème de coco
– 1 demi maracuja frais
Émulsionner l’aquafaba, y ajouter le Havana, le miel, la crème de coco, le demi maracuja dans un shaker. Full ICE, shaker, double filtrer, servir dans une coupe avec un rime de noix de coco râpée.
Pernod France a mis les petits plats dans les grands
Il faut dire que Pernod France avait mis les petits plats dans les grands cette année pour s’assurer une belle place : jury de haut niveau, et sélection régionale où une partie du jury était présent. Pas de doute, Pernod France ne voulait pas passer à côté du poulain idéal pour remporter la coupe !
- Carina Soto Velasquez ( Glass, Candelaria, Hero, les Grands Verres, Mary Céleste.)
- Scotty Schuder (Dirty Dick)
- Ester Medina Cuesta (Novikov à Londres)
- Keila Urzais de Calignon (Little Red Door)
- Taku Sekine (Dersou)
Le podium de la finale mondiale GRAND PRIX HAVANA CLUB 2018 :
1er : France
2ème – Arménie
3ème – Ghana