Une maison qui a connu des hauts et des bas. Mais qui depuis plusieurs années, maintient un cap très encourageant. Nous avions parlé de la première cuvée Bio par Canard Duchêne : Authentic Green. C’était il y a 12 ans déjà, une époque où peu de maisons se préoccupaient vraiment du Bio. Désormais le Bio fait parti du commun de beaucoup de consommateur et P.181 par Canard Duchêne a vu le jour en 2016. Toujours avec Laurent Fédou comme chef de Caves. 

Une cuvée bio mais avec une philosophie derrière

Véritable pionnière à sa naissance, la cuvée P.181 porte en elle toute l’audace de Canard-Duchêne. Elle était en 2009 l’une des premières cuvées Bio et en cohérence avec le style de la Maison résumé en trois mots : fruit, fraîcheur et élégance. Depuis la maison a encore amélioré ses process jusqu’à pouvoir atteindre 100% de ses vignobles en propre certifiés VDC en 2021(Viticulture durable en Champagne) tout comme beaucoup de vignerons partenaires. En dehors de la vigne, c’est aussi en coulisse que les choses ont évolué : revalorisation des déchets jusqu’au traitement des effluents, avec sa propre station d’épuration, en passant par la réduction de l’empreinte carbone, grâce notamment à une bouteille allégée.

Laurent Fédou Canard Duchêne

La cuvée P.181 par Canard Duchêne

Mais pourquoi ce nom de code ? La cuvée P.181 est issue de 9 hectares de vignobles Maison cultivés en Agriculture Biologique et certifiés par Ecocert, sur des coteaux de bord de la Marne, exposés Sud, dont 7 hectares de la parcelle cadastrée ZE 181.Voilà, vous avez l’explication.

La cuvée bénéficie de toutes les attentions du Chef de Culture qui entretient les sols en travaillant sous le rang, laboure 4 à 5 fois par an et n’utilise que du cuivre pour lutter contre le mildiou. Une fois la matière première cueillie, la même cohérence dans le respect des baies se poursuit dans les chais, avec le moins d’interventions possible en vinification.Les Chardonnays sont fermentés en fûts pour apporter une « note d’épice » chère à Laurent Fédou. Le reste est vinifié en cuves inox. Un vieillissement de trois ans et un dosage en Extra Brut donnent le résultat final.

Prix de vente : 31 Euros
Disponible en caviste et GMS

P.181 cuvée Bio par Canard Duchene

 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer