Un consta de base : avoir un enfant change votre rythme de vie. Et il devient très difficile d'écumer tous les bars à cocktails comme avant. Pourtant... un petit ajustement permettrait de changer la donne, et pourrait même faire gagner plus d'argent aux bars à cocktails !
Et si décaler les horaires était une solution ?
Pour Georges, le constat est là depuis une année : il est devenu compliqué en semaine d'aller boire un cocktail. Sortie de la crèche à 18h, le bain, donner à manger, coucher. Se garder une heure pour soi... avant de s'effondrer comme une loque !
Dans pareille situation, il est compliqué de trouver un peu de répit pour aller boire un cocktail ! Et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque d'avoir une heure pour décompresser... les choses pourraient être différentes si les bars à cocktails ouvraient plus tôt. Genre 17heures... Au début, on s'est dit que c'était égoïste de penser ça. Mais en en parlant avec d'autres parents (une vraie mafia ces gens-là...), finalement l'idée n'est pas aussi saugrenue et Georges était loin d'être le seul à penser cela. Dans un autre registre, si l'on prend l'exemple du petit café en bas de chez nous, le propriétaire a eu la bonne idée d'ouvrir une heure plus tôt pour devenir le lieu de prédilection des mamans et papas qui déposent leur enfant à l'école pour y prendre leur café, et qui reviennent passer les week-ends dans ce lieu en famille, ou avec les amis ! Le jackpot...
L'exemple de Londres
ouverts toute la journée. OK la culture cocktail est plus implantée, et les anglais ont l'habitude de se biturer la gueule plus tôt. Cela nécessite d'avoir une carte cocktail "All day", et accepter de ne pas servir des Last Word à toutes les sauces. Mais quel plaisir de pouvoir s'arrêter dans un bar et siroter un cocktail de qualité dans l'après-midi !
Vous allez dire que c'est bien gentil, mais il y a les salaires, les charges... toussa toussa. Accepter de fermer plus tôt en semaine est une solution. Combien de fois on s'est retrouvés seuls dans des établissements en fin de soirée avec comme discours "mais si un groupe passe, ça va faire un gros chèque"... On n'a jamais vu de groupe passer depuis le temps qu'on écume les bars....
Réfléchissez-y. C'est la possibilité de toucher une autre clientèle, tout en permettant d'offrir à vos employés un rythme plus tenable. Et pourquoi pas, faire comme Tayler + Elementary : proposer des cocktails on tap pour cette clientèle de jour (donc moins de boulot) !