Oh my scotch : récit d’aventures en Ecosse

Nous vous avions parlé d’Ophélie et Théo qui partent pendant 3 semaines découvrir les savoir-faire écossais avec leur projet Oh My Scotch (dont ForGeorges est le parrain), à bord d’une voiture de collection : une Austin Sprite.
Nous leur laissons la parole afin qu’ils partagent avec nous leur aventure.

SEMAINE 1 : road trip en Ecosse  

Cela fait déjà une semaine que l’aventure a commencé ! Une semaine que nous parcourons l’Ouest de l’Ecosse à bord de notre petite Austin Healey Sprite pour rencontrer les hommes et les femmes qui élaborent les plus beaux produits du pays.

Jusqu’à maintenant la Sprite a été exemplaire: réactive au démarrage, courageuse dans les montées et presque chaleureuse pendant les longues heures de route. Nos affaires y tiennent tout juste, il ne nous restera de la place que pour quelques bouteilles seulement. Nous avons tout de même pu emporter Le Whisky c’est pas sorcier, écrit par notre parrain Mickaël Guidot. Un enseignement complémentaire de nos rencontres !

Cette première semaine de route était dédiée aux îles : La belle et accueillante Islay, la sauvage et sublime Jura, et enfin la lumineuse et mythique île de Skye. Le soleil nous a accompagnés presque tous les jours, contredisant tous les proverbes et idées reçues sur le climat écossais. Au total nous avons pris 5 fois le ferry et visité 7 entreprises exception, avec toujours des rencontres passionnantes: Anthony Wills, fondateur de la distillerie Kilchoman qui produit du Whisky 100% made in Islay ; Gordon, propriétaire du Islay Woollen Mill aux méthodes purement traditionnelles ; Graham, manager de la petite distillerie Jura sur une île de 200 habitants… des interlocuteurs passionnés qui nous ont ouvert leurs portes et nous ont parlé de leurs métiers!

Le plus beau moment de cette semaine (pour Théo): après un magnifique lever de soleil à Port Askaig, nous arrivons sur Jura et tombons nez à nez avec un beau, grand et noble cerf. Après nous avoir longuement observés, il est monté sur un rocher voisin pour nous regarder tranquillement reprendre notre route …

Le plus beau moment de cette semaine (pour Ophélie): les retrouvailles avec le whisky à la distillerie Bowmore, toute première visite de ce voyage. Des sensations uniques et un cœur qui battait à 1000 à l’heure !

 

Le whisky c'est pas sorcier en Ecosses

Distillerie Kilchoman

Road Trip en Ecosses

 

SEMAINE 2 : 

Ça y est, en deux semaines nous avons parcouru plus de 1000 miles, soit plus de 1600 km !
Nous sommes revenus sur « la terre ferme », dans les Highlands. La semaine a commencé en beauté, avec une journée fromage et whisky à Tain. Après avoir visité la petite fromagerie de Highland Fine Cheese (où tout est fait à la main par des passionnés), nous avons été accueillis à Glenmorangie par Andy MacDonald, le manager de la distillerie. Ce fut un après-midi mémorable à découvrir la distillerie, les initiatives et les projets de développement durable (impressionnants), et déguster de futurs collectors. Andy en a même profité pour faire un tour avec la Sprite. Mythique !

Le lendemain nous étions au point le plus au Nord d’Ecosse, à Thurso. Malgré la neige et le froid nous avons admiré la bande de surfeurs bravant les vagues, et aperçu les Orcades qui se dressaient au loin.
Après une magnifique route côtière et une soirée whisky & cheese dans le petit port de Helmsdale, nous sommes descendus dans le Speyside pour parler saumon et whisky. Là, nous avons pu passer un moment privilégié avec Ann Miller, la world brand ambassador de la distillerie Aberlour (merci ForGeorges!), découvrir la distillerie Benromach avec son manager Keith Cruickshank et assister au fumage de filets de saumon.

La semaine qui arrive sera encore riche en découvertes, n’hésitez pas à suivre nos aventures sur ohmyscotch.hubside.fr ou sur https://www.instagram.com/ohmyscotch/ !

 

Glenmomangie distillerie

Whisky Savoir faire

distillerie en Ecosse roadtrip

Distillerie Aberlour roadtrip

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *