Aberlour: un éventail de single malts d’exception

Aberlour whisky

Depuis le temps que vous suivez ForGeorges, vous en connaissez un rayon sur les whiskies : blend, single malt, d’Ecosse, du Japon et d’ailleurs à travers le monde. A l’occasion de la 8ème édition du Aberlour Hunting Club, Georges ne pouvait passer à côté de cet événement. Il a mené l’enquête sur une partie de la gamme Aberlour et de ses single malts d’exception !

Qu’est-ce qu’un single malt ?

Il est bon de se reposer cette question tant elle semble échapper à certains (même si je suis sûr que vous avez lu “Le whisky c’est pas sorcier”). Un single malt est produit dans une seule et même distillerie. Un single malt ne contient que de l’orge maltée et est forcément distillé dans des alambics à repasse. Aberlour est justement un single malt écossais et un whisky de caractère !

Quelle est la différence entre un single malt et un blend ?

Un blend, contrairement à un single malt, est un assemblage de single malts, mais aussi de whiskies de grains (moins cher à fabriquer que les single malts). Quelques marques de blends célèbres : Ballantine’s, Chivas.

La spécificité d’Aberlour : la double maturation

Aberlour est une marque de single malts écossais dont la distillerie est située à Charlestown of Aberlour, dans la région du Speyside. Le Speyside est une région très réputée en Écosse pour la quantité et la qualité des distilleries présentes. Cette région est fréquemment appelée “le Triangle d’or du whisky”. Ceci est dû à la particularité exceptionnelle de cette région :
– 4 rivières pour l’approvisionnement en eau
– une terre très fertile, idéale pour cultiver l’orge
– un climat frais et humide qui permet un exceptionnel vieillissement en fût, long et constant.

Lorsque certaines marques vous proposent des « finishs » dans des fûts de Xérès de quelques mois, Aberlour propose le principe de la double maturation. Un « finish » signifie que votre whisky est passé quelques mois dans un fût de Xérès pour imprégner le whisky de ses spécificités. Aberlour pousse le principe beaucoup plus loin en appliquant la double maturation ce qui signifie que Aberlour 12 ans a passé 12 ans en fûts de Sherry et 12 ans en fûts de Bourbon. Le nombre d’années dans l’un et dans l’autre de ces fûts est primordial, car c’est le bois qui donne à chaque Single Malt son caractère particulier. Chaque fût est régulièrement touché et respiré par le Master Distiller jusqu’à ce qu’il estime que la maturation soit parfaite. Il procède alors à l’assemblage des précieux liquides.

Pourquoi Aberlour est un bon single Malt !

Ou plutôt pourquoi Aberlour, ce sont de très bons Single malts ! Chez Aberlour, rien n’a été laissé au hasard. De l’emplacement de la distillerie sur un ancien site druidique (au confluent de la rivière Spey et de la Lour), jusqu’à l’eau de source qui est longuement filtrée par d’épaisses couches de tourbe et qui arrive naturellement douce jusqu’à la distillerie. Sans oublier l’orge qui provient d’un rayon de 20 km autour de la distillerie !

L’autre point fort d’Aberlour, c’est la qualité des fûts utilisés. Quand on sait le pouvoir du fût sur le goût final du whisky, pas étonnant qu’Aberlour y apporte un soin particulier ! Les fûts de Bourbon proviennent de grandes distilleries américaines avec une sélection rigoureuse. Pour les fûts de Xérès, un partenariat existe depuis plus de 40 ans avec une bodega. Celle-ci est visitée au moins deux fois par an par le Master Distiller. La sélection des fûts est poussée jusqu’à l’extrême : les tonneaux sont inspectés une fois par an pour la référence A’Bunadh !

La qualité des distillats (l’alcool obtenu directement à la sortie de l’alambic et avant le vieillissement) est également réputée dans le milieu du whisky. Ils sont très raffinés avec des notes d’agrumes, de mûre, de cerise noire. Et de l’avis même de Georges, il est rare de trouver un distillat de cette qualité à déguster tel quel !
La gamme est suffisamment riche pour plaire au plus grand nombre. De l’amateur en recherche d’un bon whisky écossais avec Aberlour 12 ans. Jusqu’à l’expert qui recherche un des meilleurs whiskies de sa catégorie comme Aberlour 19 ans !

Et l’allié parfait de vos repas !

Envie d’accompagner vos repas avec du whisky ? Aberlour saura vous accompagner. Georges a parlé notes de dégustations et demandé des exemples d’accords mets-whisky à James Drury, l’ambassadeur de la marque Aberlour en France !

1. Aberlour 12 ans – non chill-filtered

L’influence majoritaire de ce whisky écossais est tirée des fûts de Bourbon. Vous pouvez tester comme accord avec l’huître à l’encre de seiche. Vous serez ainsi sur un accord de texture. Les notes iodées et tout le côté fruité du whisky ressortiront. Le degré de ce whisky est de 48° ce qui permet d’atténuer le goût iodé en bouche. Mais également vous pourrez le déguster avec un plat à base de chevreuil. Avec un fromage : beaufort avec chutney de pomme. C’est l’un des nouveaux whiskies coup de cœur de Georges.

Aberlour Whisky 12 ans
2. Aberlour Triple Cask :

Ce whisky écossais est issu d’une triple maturation. Le premier type de fût utilisé est le « Bourbon Barrel », un petit contenant d’environ 200 litres qui favorise l’interaction entre le distillat et le bois. Ce dernier transmet au whisky des arômes typiques de vanille et de caramel.

Le « Sherry Butt » est le second type de fût. Plus grand que le précèdent, contenant approximativement 500 litres, il apporte des notes douces et épicées grâce au vin puissant qu’il avait précédemment contenu. Ces deux fûts sont traditionnellement utilisés pour réaliser la double maturation, signature des Single Malts Aberlour. Le Master Distiller parfait l’équilibre de Aberlour Triple Cask avec un troisième vieillissement en fût de « Bourbon Hogshead ». D’une capacité avoisinant les 250 litres, ce dernier est constitué d’anciennes douelles de bois issues de « Bourbon Barrels » auxquelles on y mêle des neuves. Sa taille particulière et l’apport de bois neuf permettent de développer des arômes de pomme rouge et de miel. L’assemblage des distillats vieillis dans chacun de ces trois fûts permet d’obtenir une belle complémentarité et une subtile harmonie avec une dominante de fûts de Bourbon de premier remplissage, qui apportent à ce Single Malt une intensité et un caractère unique.

Un accord en contraste étonnant pour le déguster avec un consommé de fruits de mer. Mais il sera également parfait avec un mille-feuille vanillé avec une sauce au caramel. Ou encore sur du gibier pas trop gras avec une sauce fruitée.

Aberlour Triple Cask

3. 19 ans first fill sherry butt – Edition limitée Aberlour Hunting Club

Ce whisky écossais de 19 ans, dont nous détaillerons les spécificités à la suite, sera parfait pour accompagner un plat gourmand comme le canard avec une sauce aux figues, des noisettes et des amandes grillées !

Aberlour 19 ans Hunting Club

4. A’Bunadh

Ce whisky puissant (61,1% vol) sera idéal avec un plat à base de gibier et sauce de cerise noire. Vous pourrez également l’accompagner du chocolat avec de la texture, comme un moelleux au chocolat noir avec un coulis à l’orange amer et une boule de glace au gingembre. Et s’il est trop puissant pour vous, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau minérale pour le réduire autour de 48 ou 50 % vol.

Aberlour A bunadh

Approchons-nous un peu plus près d’Aberlour 19 ans

Chaque année à l’occasion du Aberlour Hunting Club, la marque de whisky écossais Aberlour sort une édition exceptionnelle. Cette année il s’agit d’Aberlour 19 ans, un single malt exceptionnel qui s’adresse aux amateurs de bons whiskies. Exception, cette édition n’a été effectuée que dans des fûts de Xérès Olorosso de premier remplissage (« first fill » en anglais). Ceci lui apporte des notes plus complexes et plus prononcées d’épices. Mais aussi une finale riche et longue !

Pour parfaire le tout, cet Aberlour 19 ans a été embouteillé à son degré naturel, soit 57,8%. Et il s’agit d’un single cask, ce qui signifie que toutes les bouteilles de cette édition ultra limitée proviennent d’un seul et même fût : le #9043 mis en fût le 17 décembre 1997 !

D’ailleurs un accord parfait met-whisky a été créé pour l’occasion par le célèbre chef Alexandre Couillon à base de Canard de Challans. Un délice servi aux convives du Aberlour Hunting Club ! En résumé, Aberlour propose une gamme de single malts d’exception qui seront vous accompagner dans différents moments de dégustation. En tout cas Georges est conquis !

Aberlour Whisky

Aberlour Whisky

Article sponsorisé – Récit par ForGeorges – Photos par ForGeorges. 

Tags

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *