Octomore 10 ans dialogos vintage 2008

Octomore Dialogos 10 ans vintage 2008

Quoi de mieux pour nous faire aimer l’automne que d’ouvrir une quille d’Octomore (le whisky le plus tourbé au monde) ? Enfilez vos pantoufles, allumez la cheminée, c’est parti pour la meilleure façon d’appréhendez le mauvais temps !

Octomore 10 ans dialogos vintage 2008

Octomore 10 ans dialogos : la tourbe qui voulait dialoguer

Dans la famille Bruichladdich, il y a les whiskies éponymes, les Port-Charlotte (gentiment tourbés) et les Octomore (tourbe niveau galactique). Cette dernière série déchaîne les passions. Il suffit de se rendre sur un stand Octomore au Whisky Live une fois dans sa vie pour se rendre compte que la folie autour de ce whisky défie tout entendement.

Inventé par Jim McEwan (aujourd’hui à la retraite), Octomore a été créé dès l’origine pour être le whisky le plus tourbé au monde. Oui rien que ça. Et quand on sait qu’un whisky comme Lagavulin tourne autour de 40 PPM (taux de mesure de la tourbe en “parts per million”), Octomore explose les compteurs avec ses 167 PPM !

Octomore 10 ans dialogos vintage 2008

Octomore 10 ans 3eme édition

Cet Octomore est la 3eme release d’un 10 ans d’âge. La seconde édition avait fait grand bruit (avec une finition en fût de bourbon et de grenache).

Pour cette 3ème édition, Octomore a souhaité encore plus se compliquer la tâche : passage dans des fûts de bourbon, de cognac, de porto et même des fûts vierges ! Déjà que l’on touchait des extrêmes… Là niveau complexité, on y est aussi. Au nez, des notes de chocolat, de tabac, contrebalancées par des notes plus fraîches de vanille et de poire. En bouche, ça part dans tous les sens : bien sûr, la tourbe est là bien présente (comme au nez d’ailleurs), et ensuite c’est le feu d’artifice : tabac, vin chaud, et au final même des notes de noix de coco !

Un Octomore complexe, peut être pas le plus d’ailleurs, mais qui devrait réjouir pas mal d’aficionados de la tourbe à gogo !

Octomore 10 ans dialogos vintage 2008

Et pourquoi Dialogos au fait ?

Du grec διάλογος, qui signifie dialogue. Et qui est là pour prouver, s’il était encore nécessaire, qu’Octomore est dans son rôle de créateur de dialogues et de débats… qui servent à leur tour d’inspirations au master distiller pour créer de nouvelles éditions d’Octomore !

Octomore 10 ans dialogos vintage 2008
Édition limitée 12 000 bouteilles
Prix : environ 200 euros

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *