Serions-nous enfin en train d’assister à la vague des gins en France que l’on nous annonce depuis de nombreuses années ? Possible. Et aujourd’hui, c’est de Mirabeau Dry Gin, en provenance de la Provence que nous allons vous parler. 

Mirabeau : la maison de vin qui se mit au gin

S’intéresser à Mirabeau, c’est commencé par l’histoire d’une famille germano-anglaise qui quitte la pluie londonienne pour s’installer dans le sud de la France. Jusqu’à là, ce ne sont pas les seuls. Mais leur exode va être guidé par un rêve : celui de produire les meilleurs vins rosés de Provence. 

Nous ne saurions dire si ce sont les meilleurs, mais en tout cas ceux-ci réceptionnèrent un grand succès jusqu’à devenir 10 ans plus tard, la marque de vin rosé la plus vendue en Angleterre, mais aussi vendue dans plus de 50 pays ! 

Aujourd’hui, Mirabeau compte bien mettre ce succès à l’oeuvre dans le milieu des spiritueux en créant un « Pink Gin » (à ne pas confondre avec le cocktail du même nom qui consiste à un dash d’Angostura Bitters, pour une part de Plymouth gin), mais dry. 

Le gin à la couleur rosé version Mirabeau

Le Pink Gin (gin rose en français) connaît actuellement une déferlante sur le marché français : fraise, framboise, mûre, rhubarbe. Toutes les saveurs ou presque passent, tant que le résultat donne une teinte rose au gin et permet de l’aromatiser. Sans parler des ajouts de colorants ou de sucres pour les moins regardants… Une catégorie qui cartonne en Espagne, pays très friand de gin de manière générale.

Mirabeau arrive sur ce segment du gin rose avec son expertise dans le vin Rosé et une nouvelle vision pour en faire un Dry Gin. Pour cela, Mirabeau utilise une base de genièvre pour un style London Dry Gin. Pas d’ajout de sucre. Ensuite, ajoutez-y la touche Mirabeau : des botaniques à l’inspiration provençale (racines d’iris, angélique, pétales de rose, lavande, jasmin, laurier, thym, romarin, écorce et zeste de citron de Menton), une base d’alcool faite à partir de raisin et un ajout de rosé de Provence lors de la distillation (effectuée dans le Sud Ouest par un prestataire très connu du milieu).

Mettez le tout dans un magnifique flacon qui rappelle l’art de la parfumerie de Grasse et vous avez un produit qui a toutes les chances de plaire aux amateurs de gin recherchant un produit de qualité !

Un gin qui rafle de nombreux prix et récompenses sur son passage. Pour en citer quelques un :

  • Gold Medal Winner – World Gin Awards 2020
  • Design Silver Medal Winner – World Gin Awards 2020
  • Silver Medal Winner – San Francisco World Spirits Competition
  • Gold Design Medal Winner – San Francisco World Spirits Competition
  • Silver Medal Winner 90 Points – IWSC 2020
  • etc.

À la dégustation, on est épaté par la texture soyeuse de Mirabeau Dry Gin. Puis par les différentes couches aromatiques qui s’expriment successivement par différentes notes florales, et enfin une pointe herbacée. Un gin élégant, jusqu’à sa couleur rose pâle. 

MIRABEAU DRY GIN
43%
70CL
Prix : 40 Euros

Quelques cocktails pour tester Mirabeau Dry Gin

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !


13 Partages
Partagez12
Tweetez
Partagez
Enregistrer1