En plein millième troisième confinement, il y a des livres qui font du bien au moral. Des livres qui nous emmènent sur des trajectoires oniriques. Aussi addictif qu’un épisode de Game of Trones, Liquid Roadbook Japan nous rend addict page après page. On ne sait pas trop comment le nommer : livre, magazine ? Mais “surtout pas encyclopédie” comme le précise les auteurs Thierry Daniel et Eric Fossard en préambule.

Liquid Roadbook Japan – L’histoire d’un voyage inattendu

Liquid Roadbook Japan aurait dû être disponible à Cocktails Spirits Paris. C’était d’ailleurs pour préparer ce salon que Thierry et Eric étaient partis au Japon. Mais le Covid passant par là, le salon fut annulé. Heureusement pour nous, il reste néanmoins une chose positive de tout cela : ce roadbook qui nous emmène sur les traces des organisateurs.

Pour être franc, on est carrément jaloux de leur voyage. Car il rassemble tout ce qui fait la différence et la particularité de l’industrie du bar et des spiritueux : des rencontres, des découvertes, des savoirs. Le tout enrobé d’une dose d’inattendu. Mais surtout de l’échange. On ressent pertinemment dans les textes que les protagonistes croisés lors de leur périple étaient là pour raconter quelque chose.

Un chef cuistot qui dessine son histoire au stylo-feutre. Des rires dans une brasserie de Saké. Car hormis une incartade dans un merveilleux bars à cocktails de Tokyo (7 cocktails tout de même), c’est sur les routes du shochu principalement que nous emmène ce roadboak. De la même façon qu’on s’attache aux protagonistes de nos séries préférés, on a presque mal au coeur nous aussi quand ils doivent quitter leur étape pour passer à la suivante ! Est-ce car les textes sont ponctués de détails passionnants sur la vie personnelle des hôtes ? Comme quand on apprend le parcours de Yasuhiro Hayasadi qui dut reprendre la distillerie après la mort de son frère quelques mois auparavant ? 

Ou bien est-ce aussi car le Liquid Roadbook Japan est magnifiquement illustré par les photos de Philipe Levy qui capte des moments, et des émotions. Également de magnifiques photos d’ambiance qui nous téléportent sitôt dans la jungle urbaine des grandes villes, tantôt dans la campagne rurale nippone. 

D’ailleurs, dans les dernières pages quand les personnages de la photo nous font au revoir, on ne sait plus trop si c’est à nous, où aux auteurs du livre que leurs gestes sont destinés. 

Liquid Roadbook Japan – Vol 1
18 Euros
Disponible à La librairie gourmande

 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

1 Comment

  1. Benjamin FLAVIGNY Reply

    On vient de m’offrir ce livre, j’ai hate de me plonger dedans !!!

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
72 Partages
Partagez72
Tweetez
Partagez
Enregistrer