Le switch. Il ne s’agit pas d’une nouvelle console de jeu, et encore moins d’un nouvel alcool. Il s’agit d’une nouvelle technique, que l’on pourrait placer entre le shake et le fat washing (infuser un alcool dans un corps gras), même si ça n’a rien à voir avec ces 2 techniques. On vous explique !

Cristaux de glace - dessin technique

Le switch : Je switche, tu switches, il switche…

Pour les non bilingues d’entre vous, switch en anglais, signifie remplacer / échanger. Et c’est là, toute la magie de cette technique, qui se rapprocherait presque de la cuisine moléculaire (mais en beaucoup moins kitch). En fait, cette technique devrait s’appeler complètement freeze and replace. Freeze, car le switch se focalise sur l’eau contenue dans un spiritueux. Une fois cette partie d’eau gelée, il est possible d’enlever le spiritueux et de remplacer l’eau par ce que vous souhaitez (les barmen raffolent de remplacer l’eau par du jus clarifié). L’intérêt ? Il en ressort un spiritueux beaucoup plus intense où toutes les saveurs sont décuplées. Mais toujours transparent dans le cas d’un alcool blanc avec un jus clarifié.

On doit cette technique à un barman, inventeur écossais : Iain McPherson (Panda and sons, Hoot The Redeemer, et bien d’autres) qui a eu l’idée de rendre cette technique facilement applicable au monde du bar !

Iain McPherson
Iain McPherson – Inventeur de la technique du switch

Comment on switche un alcool ?

La bonne nouvelle : c’est assez facile. La mauvaise : il vous faut du matériel professionnel pour descendre suffisamment bas la température de votre spiritueux afin de séparer l’eau de l’alcool. Pour switcher un alcool à 40% alc., il faudra descendre à moins 27 degrés Celsius. McPherson a fait la réputation de sa technique en switchant un gin Bombay Sapphire. Le résultat après 24 heures : on récupère un gin qui titre à 47.5 % alc. Il l’a ensuite dilué avec du jus de pamplemousse rose et d’orange clarifié pour obtenir un gin avec plus de saveurs et une texture en bouche complètement différente.

Interagir au niveau de son bar sur ce qui se passe d’habitude au niveau de la distillerie. Si ça, ce c’est pas un rêve de barman qui devient réalité ! Libre de réinterpréter tous les spiritueux selon ses propres envies et ses propres besoins !

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !