Le monde du bar luxembourgeois en pleine effervescence.

Association Luxembourgeoise des barmen

Début décembre, Georges était invité par l’Association luxembourgeoise des barmen pour juger la finale annuelle du Rookie Challenge. Le moment était propice pour effectuer une tournée des bars et observer ce qui se fait actuellement au Luxembourg. 

La scène du bar Luxembourgeoise a tout compris

Malgré sa petite taille, l’Association des barmen Luxembourgeoise n’a rien à envier à ses consoeurs. D’ailleurs, celles-ci feraient bien de regarder de plus près ce qu’elle produit ! Son secret ? De la passion, de la détermination et surtout de la solidarité entre ses membres. Et ceci, sans centaines de milliers d’euros de budget. Mais avec de la débrouillardise, et beaucoup d’huile de coude pour mener à bien des projets ambitieux. Ce n’est pas pour rien que l’on peut croiser régulièrement ses membres sur plusieurs compétitions de barmen à travers le monde, pour venir soutenir ses protégés ! 

C’était avec un œil curieux et intrigué, accompagné des membres de l’association, et de son président Kevin Wafflart, que nous avons déambulé à la découverte de ce monde du bar luxembourgeois en pleine ébullition ! 

6 bars à cocktails à découvrir au Luxembourg

Si vous êtes de passage au Luxembourg, rassurez-vous, vous aurez de quoi éponger vos envies de cocktails. Nous vous avons préparé une liste de bars testés et approuvés où vous rendre. Ambiance, drinks, tout y a été testé. Mais ça sera dans un prochain article. Un petit aperçu en attendant.

Le Rookie Challenge : connaissance et créativité

Si nous étions au Luxembourg, c’était essentiellement pour venir juger le Rookie challenge. Un concours exigeant, passage d’examen des premières années de l’association, ouvert uniquement au moins de 26 ans en 3 rounds, ambiance IBA. C’est à dire costume cravate, et gestuelle millimétrée façon-école hôtelière. Une première épreuve QCM sur les connaissances en spiritueux, vins et cocktails permet de mettre les cinq candidats dans l’ambiance. 

Mais ce Rookie Challenge est aussi le moment d’apprendre et de partager. Pour cela : une master class animée par la distillerie Combier pour (re)découvrir leur produit et les tester. Et une seconde master class sur les whiskies animée… par Georges ! 

S’en suit l’épreuve phare, autour de leur cocktail création. L’expliquer. Le faire avec aisance. Et s’assurer qu’il soit apprécié en dégustation. Jamais évident, même pour des professionnels habitués aux concours. Donc imaginez le stress pour des rookies… Quand certains ont joué la sûreté, d’autres sont partis dans une certaine prise de risque plus ou moins contrôlée. Mais, tous s’en sont fort bien sortis.

L’occasion de les mettre dans le bain des compétitions, et pourquoi pas, les pousser à représenter le Luxembourg dans d’autres compétitions de bartenders !

Enfin, la dernière épreuve. Le tirage au sort d’un cocktail classique. Et là, les candidats avaient intérêt à avoir bien bachoté leurs listes de cocktails, sous l’oeil assidu de Pierre Munier qui jugeait cette épreuve.

Le podium du Rookie Challenge

Au terme d’un très beau concours, c’est finalement Guillaume Nguyen-Huu qui se hisse sur la première marche du podium. Découvrez le podium, ainsi que leur recette à la suite.

Félicitations L’Association luxembourgeoise des Barmen. Comme quoi, ce n’est ni la taille ni les budgets qui comptent, mais bien l’énergie et la passion que l’on met dans ce que l’on entreprend. Même si les shots d’overproof sont beaucoup plus fréquents ici qu’ailleurs, et que le chemin du retour a été ponctué de 4 trains pour rentrer à cause des grèves, on reviendra très vite au Luxembourg suivre tout cela ! 

1er : Guillaume Nguyen-Huu

Son cocktail : Los pepitos

– 1 cl fresh lime Juice
– 1.5 cl Sirop Poivron Rouge 1883
– 5 cl Cramberry Juice Caraibos
– 2 cl Martini Fierro
– 3 cl Mezcal Meteoro

2eme : Maxime Fels

Son cocktail : Hansel & Gretel

– 4 cl de Calvados Boulard
– 1 cl liqueur miel gingembre Mellis
– 3 cl jus de clémentine frais
– 1 cl sirop de pain d’épice Routin 1883
– Emulsion de foie gras en top.

3eme : Margaux Merel

Son cocktail : Nez de Chanut

– 1,5 cl d’aquafaba home-made
– 1,5 cl Lemon fresh juice
– 1,5 cl Mandarinecello infused honey home-made
– 1 cl Kummel extra combier
– 2cl Safran Syrup 1883
– 4cl Vodka Froggy B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *