Excellente nouvelle pour les bartenders, le « SUSTAINABLE COCKTAIL CHALLENGE 2022 » par Flor de Caña est de retour ! Un concours parfaitement en adéquation avec les problématiques contemporaines du bar : comment faire un cocktail beau et bon… pour le consommateur, mais aussi pour la planète !

Une compétition de cocktails éco-responsable par une marque éco-responsable !

Contrairement à de nombreuses marques de spiritueux qui sont à la traine sur le sujet, Flor de Caña a pris à bras le corps le sujet de l’écologie depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs l’une des premières marques de rhum à être certifiée FairTrade et Carbon Neutral.  « Aujourd’hui, l’entreprise est reconnue comme un leader mondial en termes d’utilisation de pratiques durables et de son engagement pour le bien-être de ses travailleurs, de l’environnement et de la communauté. C’est quelque chose dont nous sommes très fiers.. » nous expliquait António Oliveira, Manager des Brand Ambassadors Europe, dans une interview pour ForGeorges (à redécouvrir ici).

Un cocktail éco responsable c’est quoi ?

Le  » SUSTAINABLE COCKTAIL CHALLENGE 2022  » s’inscrit dans cette logique avec un concours qui pousse les bartenders à faire preuve de créativité en mettant la lumière sur les transformations du secteur et les pratiques durables significatives mises en place par la scène française du cocktail !

Si vous êtes à court d’idées, ForGeorges vous donne quelques idées supplémentaires pour mettre toutes les chances de votre côté. Tout simplement en s’inspirant de ce que certains bars européens ont déjà mis en place :

  • Des cocktails qui utilisent une plante entière de la racine jusqu’à la pointe
  • Diverses alternatives au sucre, à l’acide, aux colorants artificiels et aux conservateurs.
  • Utiliser la véritable saisonnalité des ingrédients locaux, en utilisant différentes techniques de conservation.
  • Utiliser un contenant « recyclé » ou détourné de sa fonction première.
  • Réduire / ne pas utiliser de glace dans son cocktail. Ou lui donner une utilité par la suite.
  • Construction d’une histoire et d’un concept à travers des programmes de cocktails, afin de transmettre l’éthique des croyances du bar/barman.
  • Etc.

Ceci n’est que quelques astuces, mais la liste des possibles est presque sans fin. À vous d’étonner le jury par votre créativité afin que votre histoire Eco responsable les bluffe autant que votre création cocktail !

Les 3 étapes pour participer au SUSTAINABLE COCKTAIL CHALLENGE 2022 :

Pour ce concours mondial, dont la finale française aura lieu le lundi 11 juillet 2022 à Paris, l’objectif est de proposer aux bartenders d’innover et d’imaginer des cocktails originaux en utilisant des ingrédients et des techniques durables. Les candidats devront privilégier des ingrédients saisonniers et/ou produits localement, certifiés issus du commerce équitable ou dérivés de déchets alimentaires réutilisés.

Inscrivez vous avant le 26 JUIN sur : https://flordecanachallenge.com/france/
puis postez votre cocktail sur instagram avec les hashtags :

#flordecaña #sustainablechallenge @rhumflordecana @flordecana_es

Le jury procédera à la sélection de 10 demi-finalistes selon des critères bien définis tels que l’histoire de la recette du cocktail imaginé, la créativité de la recette, les ingrédients ainsi que la technique de réalisation et le respect de la publication sur les réseaux sociaux.

Le 11 juillet : Finale France à Paris, au bar 1802 de l’Hôtel Montecristo, en présence des membres du jury. La finale aura lieu toute la journée et sera rythmée par deux épreuves afin de déterminer le gagnant de la compétition française, et lui offrir sa place à la compétition européenne.

Pour le gagnant : il aura la chance de participer à la compétition au niveau européen, en octobre 2022 puis s’il gagne, d’accéder à la finale mondiale au Nicaragua, qui aura lieu au premier trimestre 2023. Avec à la clé, le titre du Bartender le plus sustainable, une certification attestant de sa capacité à maitriser des techniques en accord avec l’éco-responsabilité et une récompense de 10 000 $.

À vous de jouer !

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !