Il a délivré un véritable show lors de la finale France. Avant qu’il ne parte au Mexique découvrir l’Hacienda Patrón et présenter son cocktail, nous avons fait le point avec Gabriel et ses recettes (au propre comme au figuré) pour remporter la Patrón Perfectionists France 2022 !

  1. Comment s’est passée la finale Perfectionnists ?

Une journée très longue étant donné mon numéro tiré au sort (ndlr : en dernière position), mais une journée remplie d’émotions !

  1. Comment as-tu géré l’attente ?

Écoute, j’ai pour habitude de souvent tirer le dernier numéro sur les passages. Généralement, je m’enferme, et j’évite de regarder tout ce qui se passe autour de moi. Mais cette fois-ci, je suis resté. J’ai regardé chaque candidat et je t’avoue que ça m’a fait monter la pression.

  1. Tu as déjà remporté la Bacardi Legacy il y a 3 ans, c’est quoi les clés de ton succès ?

Ahaha. Personnellement je ne change pas par rapport à d’habitude, quand je suis derrière un bar ! J’essaie juste de faire partager un maximum l’envie de comprendre et de transmettre mes idées.

  1. Pour toi, le cocktail Poloma représente quoi ?

C’est vraiment un cocktail qui me rappelle les vacances, je me vois tellement le siroter au bord d’une piscine et de profiter.

  1. Il y avait justement cette année une épreuve sur la paloma 2.0. Quelle a été ta vision pour revisiter ce cocktail ?

Comme je l’expliquais durant le concours, je travaille à Frida, et on essaye d’avoir une démarche ultra raisonnable sur nos produits, et l’idée c’était de retravailler un maximum les produits de la première épreuve sur cette revisite en continuant à mettre en avant un terroir.

  1. Il y avait également cette année une épreuve « Hometown hero » où il fallait utiliser un ingrédient local. Vous avez été plusieurs à utilise l’huitre, explique-nous pourquoi ça fonctionne bien avec la téquila ?

Personnellement, je pense que l’eau d’huîtres est un vrai exhausteur de goût. Elle va te ramener une pointe d’acidité, un salin qui te kick au palais et une gourmandise. Du coup, elle te montre toute la force et la délicatesse de la téquila.

  1. Au quotidien dans ton établissement, est-ce que les cocktails à la tequila ont un grand succès ?

Oui, de plus en plus ! La margarita aujourd’hui c’est un cocktail phare, une grosse demande des consommateurs, et les cocktails création à base de tequila sont toujours des cocktails en top vente.

  1. Tu vas représenter la France au Mexique pour la Grande Finale, comment vas-tu préparer ce nouveau challenge ?

J’ai la chance avec toutes les équipes de chez Patrón d’être super bien entouré, conseillé. Je vais avoir des cours d’éloquence et de théâtre par exemple .

  1. Tu peux nous donner la recette de tes cocktails et les moments / musiques qui te semble le plus convenir pour les apprécier dans de bonnes conditions de dégustation ?

J’ai été élevé avec les garçons du Calbar, et je t’avoue que niveau musical, j’ai été bercé dans le rap américain et pour moi ça matche avec tous les cocktails du monde.

Patxa MaMa :
– 40 ml tequila Patrón
– 20 ml de verjus
– 20 ml de cordial de Patxaran
– 2 dash de première eau d’huître
– Top soda orange sanguine
– Et Garnish feuille d’huître

Paloma 2.0

– 40 ml patron
– 20 ml de verjus
– Top soda pamplemousse
– Sel fumé

En pairing avec une huître assaisonnée au Pachamama, et fumée au bois de pommier.

  1. Que peut-on te souhaiter de plus pour cette fin d’année ?

Que les cocktails coulent à flots au Frida, la santé et surtout de ramener la coupe à la maison .

Gabriel Pons Vainqueur Patrón Perfectionists France 2022
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !