St-Germain, difficile de faire plus français comme nom. Il faut dire que cette liqueur de sureau made in France a été inventée par un... américain : Robert J. Cooper ! Véritable génie du storytelling, et visionnaire dans l'âme, celui-ci a quitté l'entreprise familiale de spiritueux pour aller au bout de son projet : créer une liqueur de sureau comme celles qu'il croisait dans les bars de Londres.
On dit qu'il faut souvent une bonne idée et un bon timing. Et ça tombe bien, car en 2007, la scène cocktail New Yorkaise est en pleine effervescence et sa liqueur est arrivée pile-poil au bon moment ! Il enrôle des barmen de premier plan, organise des concours de barmen, transforme les barmen en ambassadeur de marque et fait tout ce qu'il est possible pour qu'on ne passe pas à côté de sa marque. Même la bouteille en elle-même est une oeuvre d'art, complètement inspirée de l'époque art déco !
Un livre qui valorise l'art de vivre français
Aujourd'hui, la marque a été rachetée par Bacardi et le fondateur de la marque est décédé en avril 2016, à l'âge de 39 ans. Mais la magie de St-Germain perdure en faisant de l'art de vivre à la française période art déco : marché, triporteur, fleur dans les cheveux, et utiliser autant que possible les mots français qui font mouche outre-Atlantique : santé !, apéritif, joie de vivre, produit de France (à prononcer avec l'accent américain pour parfaire le coup).
C'est justement de cet imaginaire que se sert le livre pour embellir le produit St-Germain. À chaque moment de la journée / occasion, plusieurs cocktails sont proposés : brunch, Daytime, apéritif, diner, nuit. Au total une trentaine de cocktails créé par des barmen (notamment Nico de Soto avec un twist d'un Aperol Spritz au St-Germain, ou encore Micah Melton de The Aviary).
Des recettes cocktails accessibles :
La grande majorité des recettes proposées sont très simples à faire à la maison, c'est à dire 3 ou 4 ingrédients par cocktail. On citera par exemple le Tiger Beat : vodka, St Germain, Lillet Blanc, jus de citron. Mais aussi quelques cocktails pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus comme par exemple le San Pancho avec de La Cigarrera.
Avec des photos impeccables qui subliment le cocktail (ou les plats proposés pour accompagner certains cocktails, tel des huitres).
Au final :
Georges avait un peu peur de tomber sur un livre ultra commercial. On ne va pas se mentir, il s'agit bien d'un livre destiné à valoriser la liqueur St-Germain. Mais on prend plaisir à le lire, à le regarder et à tester les cocktails proposés. On lit avec beaucoup d'attention également les informations comme sur La mise en place.
Un bon moyen également de toucher une majorité de barmen. Ils se trouvent parfois dépourvus dans l'utilisation de cette liqueur de sureau. Alors qu'il existe un monde imaginaire qui ne demande qu'à être créé avec une base de St-Germain.
Prix : 19.99$
Punch Creative avec la contribution de Camille Ralph Vidal