Heineken Fobo signe le renouveau de la bière. Alors que la consigne a disparu de la vie des ménages français depuis plusieurs années, Heineken a décidé de prendre le contrepied et d’impliquer le consommateur dans le cycle de vie de sa bouteille de bière.
Le principe :
- une nouvelle bouteille au design étonnant avec un col court.
- des FOBO station qui permettent de récolter les bouteilles directement dans les salles.
- Un process de consigne (lavage, remplissage) avant d’être remise en circulation.
La nouvelle forme de la bouteille détonne (les conservateurs s’étoufferont devant cette nouvelle bouteille qui revisite les codes de la bouteille originale). Et le design de la Fobo Station est remarquable, réalisé par Normal Studio.
On admire la prise de position d’Heineken pour essayer de sensibiliser les consommateurs à la consigne. Est-ce que cela va prendre en France ? On attend de voir…
Georges a eu la chance de tester Fobo lors d’un festival en avant première. Un code sur la bouteille permettait de laisser un message sur un site dédié qui sera lu par les autres personnes qui auront cette bouteille après vous. Et de géolocaliser votre bouteille. Au 1er Septembre, la bouteille de Georges était de retour à la brasserie en Alsace !