Ne l’appelez plus Havana Club International Cocktail Grand Prix ! Après une absence de quelques années, le concours de bartenders organisé par Havana Club revient avec un nouveau format exclusif et un nouveau nom : Havana Club Cocktail Maestros !

HAVANA CLUB COCKTAIL MAESTROS : un concours en binôme

HAVANA CLUB COCKTAIL MAESTROS met à l’honneur les cocktails autour du rhum cubain Havana Club bien sûr, mais cette année, le concours met l’accent tout particulièrement sur la collaboration, le savoir-faire des bartenders, leurs compétences en matière d’accueil et de service, ainsi que la créativité.
Un parcours qui emmènera d’abord le binôme français sélectionné à Londres le 4 Mars, pour tenter de décrocher une place pour la finale internationale qui se tiendra à Cuba sur plusieurs jours en Avril 2024.  

Des masterclass en ligne pour former les candidats

Afin d’aider les équipes, Havana Club propose des sessions exclusives avec pour invités des acteurs influents de l’industrie et les Maestros del Ron Cubano. L’opportunité pour eux de se former avec des vidéos éducatives sur des sujets essentiels du bar contemporain, et acquérir des compétences clés leur permettant de se démarquer :

  • Le rhum cubain : Le Maestro del Ron Cubano Asbel Morales et l’Ambassadeur Mondial de la Marque Alfredo Guerra explore le patrimoine culturel de Havana Club, plongeant dans le monde complexe de la production de rhum, de l’art de vivre à Cuba et du lien qu’elle entretient avec ce spiritueux.
  • Saveur : Le célèbre chef et fondateur du restaurant Bando Belly à Londres, Naz Ramadan, apporte son expertise unique des saveurs et des ingrédients à travers une démonstration de cuisine virtuelle. Accompagnés de l’Ambassadeur Mondial de la Marque Liam Holyoak-Rackal, ils explorent l’équilibre subtil entre la nourriture et le rhum Havana Club Añejo 7 Años.
  • Travail d’équipe : Le duo Emilio Di Salvo et Keïla Urzaiz de Calignon, du bar à cocktails le plus réputé de Londres Satan’s Whiskers, se concentre sur la façon de se démarquer au sein du bar. Avec leurs compétences affûtées en mixologie et leur profonde connaissance de l’industrie des cocktails, ils partagent les astuces du métier. Comment créer une atmosphère authentique qui transforme un bon cocktail en une expérience mémorable.
  • Expression : Avec près d’une décennie d’expérience, le photographe Lateef Okunnu dévoile les secrets de la photographie de cocktails : comment mettre visuellement en valeur un cocktail.

Une compétition en 3 temps.

Pour le premier défi nommé ‘Liquid Harmony’, les équipes étaient invitées à créer un cocktail qui les représente, en utilisant du rhum Havana Club et deux ingrédients maison (un par membre de l’équipe).

10 binômes français ont été retenus. Pour les départager, les membres du jury se sont déplacés dans les 10 établissements à travers la France pour rencontrer l’équipe, discuter de l’histoire derrière la création du cocktail et, bien sûr, goûter et évaluer le cocktail qui a été présenté.

Pour découvrir les 10 binômes finalistes et leurs créations :

Hermanito

par Arthur Pageix et Maxime Gauthier du Bar Fouquet’s Majestic à Cannes.

La Caña Senta

par Hortense Van der Horst et Christopher McNulty du Mary Céleste à Paris.

Kyūba

par Maxime Marmillon et Enzo Lallemand de la Cigale à Lyon.

Local Cola

par Laure Ferrand et Julien Lecharpentier de The Maybourne Riviera/ Bar 300 à Roquebrune Cap Martin.

Dolce & Guayaba

par Ophelie Lopez et Lorenzo Fontanella de la Candelaria à Paris.

Granma

par Louis Garel et Maxence Gatebois-Lavalle de l’Hôtel des Grands Boulevards à Paris.

Le Mega Boss

par Jeanne Voignier et Marie-Paule Corby de Thonel d’Orgeix de Tempête à Toulouse.

Le Suavépicé !

par Antoine Molnar et Clara Häsler du Château de Berne à Flayosc.

Golden Gateway

par Roberta Sturiale et Simon Kautz du Aedaen speakeasy à Strasbourg.

Herba Buena

par Thomas Rotivel et Clement Roche de L’Antiquaire à Lyon.

Le binôme vainqueur qui ira représenter la France à la demi-finale européenne est :

Avec leur cocktail nommé “Granma”, ce sont Louis Garel et Maxence Gatebois-Lavalle du bar de l’hôtel des Grands-Boulevards à Paris, qui représenteront la France lors de la finale européenne Havana Club Cocktail Maestros. Ils affronteront à Londres début Mars les vainqueurs du Royaume-Uni, Espagne, Italie, Grèce et de la République tchèque, ainsi que l’Allemagne, les Pays-Bas et le Portugal qui se sont qualifiés par le principe des wilds cards.

Article écrit en collaboration avec Pernod Ricard France.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !