Grenache rosé : ideal pour l’été

gallo Family

Lundi matin, une étrange livraison attendait devant la porte de Georges : un pied de vigne. Mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait d’un pied de grenache rosé. Intéressant car Georges ne connait absolument rien à ce cépage. L’occasion de plonger dans un nouvel univers !

Première particularité : c’est l’un des cépages les plus cultivés au monde après le Merlot et le Cabernet-Sauvignon. Il aurait été introduit en France dès le Moyen- Âge, par des pèlerins en provenance de Saint Jacques de Compostelle ! Ce chemin suscite d’un coup un plus grand intérêt.

Mais le grenache est connu sous plusieurs noms, sinon ça serait trop simple :

Grenache

Selon sa répartition géographique, on le trouve principalement :

grenache dans le monde

Mais une fois au pied des vignes, on fait comment pour le différencier de ses congénères Merlot ou autre chardonnay ?

“Le Grenache possède des feuilles de couleur verte brillantes et de beaux sarments aux nuances de jaune. On trouve également des entre-nœuds de couleur verte sur les rameaux. Ses baies sont d’une belle forme arrondie.” Voilà maintenant plus qu’à ouvrir l’oeil. Mais vous aurez tout de même plus de chance d’en apercevoir dans la vallée du Rhône, la Provence et la région Languedoc-Roussillon en France.

Ok et au niveau des arômes ça donne quoi ?

grenache arome

Et une particularité intéressante, en plus de pouvoir le boire en piscine, il est possible de le déguster en cocktail ! Le rosé Gallo Family nous propose des recettes faciles qui permettent de se faire plaisir au soleil cet été  ! On vous laisse choisir le votre, et allez le siroter à l’ombre d’un pied de grenache !

 

Galo family cocktail

Galo Family Cocktail

Galo Family cocktail

Galo Family cocktail

Galo Family cocktail

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *