Lundi matin, une étrange livraison attendait devant la porte de Georges : un pied de vigne. Mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait d’un pied de grenache rosé. Intéressant car Georges ne connait absolument rien à ce cépage. L’occasion de plonger dans un nouvel univers !
Première particularité : c’est l’un des cépages les plus cultivés au monde après le Merlot et le Cabernet-Sauvignon. Il aurait été introduit en France dès le Moyen- Âge, par des pèlerins en provenance de Saint Jacques de Compostelle ! Ce chemin suscite d’un coup un plus grand intérêt.
Mais le grenache est connu sous plusieurs noms, sinon ça serait trop simple :
Selon sa répartition géographique, on le trouve principalement :
Mais une fois au pied des vignes, on fait comment pour le différencier de ses congénères Merlot ou autre chardonnay ?
« Le Grenache possède des feuilles de couleur verte brillantes et de beaux sarments aux nuances de jaune. On trouve également des entre-nœuds de couleur verte sur les rameaux. Ses baies sont d’une belle forme arrondie. » Voilà maintenant plus qu’à ouvrir l’oeil. Mais vous aurez tout de même plus de chance d’en apercevoir dans la vallée du Rhône, la Provence et la région Languedoc-Roussillon en France.
Ok et au niveau des arômes ça donne quoi ?
Et une particularité intéressante, en plus de pouvoir le boire en piscine, il est possible de le déguster en cocktail ! Le rosé Gallo Family nous propose des recettes faciles qui permettent de se faire plaisir au soleil cet été ! On vous laisse choisir le votre, et allez le siroter à l’ombre d’un pied de grenache !