Gallia se lance dans la bière pression à emporter avec Heineken et Monoprix

Bière pression a emporter

Imaginez votre liste de course : de la farine, 12 oeufs, du sopalin, un pack de bières, 1 litre de bière pression Gallia à emporter. Oui, vous ne rêvez pas, il est possible d’aller acheter votre bière pression en supermarché, et de la consommer chez vous !

Bière pression consignée par Monoprix

Le rêve de la bière pression à domicile

Pour beaucoup d’amateurs de bière, la bière pression à domicile représente le Saint-Graal : la possibilité de pouvoir faire comme les pros, mais depuis son canapé ! Beaucoup de marques ont tenté de rendre ce rêve réalité, mais se sont heurtées à bien des obstacles : Beertender (5 litres) pour les gros consommateurs de bière, The Sub (2 litres), mais avec des difficultés à trouver les recharges en magasins de proximité. Sans compter ceux qui ont dû mettre la clé sous la porte. À croire que mettre la pression dans le domicile du consommateur est presque plus compliqué que de lancer des fusées dans l’espace (et ce n’est pas tout à fait faux vu la complexité d’un système de bière pression dans un bar). 

Gallia, la brasserie située à Pantin surprend tout le monde en s’associant avec le géant Heineken (qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de consigne) pour proposer un ingénieux système permettant de mettre la bière pression, simplement, dans le salon de monsieur et madame tout le monde (et sans acheter un matériel coûteux) : la bière pression en vrac dans un contenant consigné ! Pour tester cela, un seul endroit pilote en France pour le moment : le Monoprix Montparnasse. 

Un système de consigne !

Pour le consommateur, rien de plus simple : il suffit de prendre un growler (une bouteille en verre de format 93 cl) disponible sur place. De le remplir avec l’une des trois références de bière Gallia mise à disposition. Et de déguster sa bière dans les 5 jours suivant l’achat ! Une fois terminée, le client ramène son growler au point de vente pour se voir remettre le montant de la consigne en avoir (1,5 euro).  

C’est la start-up Lemon Tri qui se charge ensuite de la partie consigne. Les conteneurs récupérés sont nettoyés sur leur site de Pantin (à côté de la brasserie Gallia), puis réacheminés propres vers le magasin Monoprix, en même temps que les bières Gallia permettant ainsi de rester dans une consommation locavore (avec moins de 20 km entre toutes ces étapes). 

Logo Lemon Tri

Plus d’une vingtaine de points de vente à venir

Si l’exercice se transforme en succès, ces systèmes de bière pression à emporter ont l’objectif de conquérir une vingtaine de points de vente d’ici 2021. Mais ne précise pas si la brasserie Gallia sera toujours associée au projet ? Si Heineken compte bien placer également ses produits ? Ou si des partenariats seront scellés avec d’autres brasseries locales ? 
Si deux mastodontes comme Monoprix, et Heineken s’y intéressent, est-ce que la consigne pourrait également faire son retour en France ? Suspense.

Tags

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *