Finale de l’accord parfait par Mercure

Accord Parfait Mercure

L’accord parfait par Mercure touche à sa fin. Et Georges en tant que membre du jury va vous présenter et vous expliquer ses choix concernant les deux derniers finalistes.

Déjà un grand merci et bravo à Mercure d’avoir lancé ce concours décalé et qui permet au plus grand nombre de décomplexer l’accord met vin. Bravo également aux participants. Il y a eu des choses très originales et à n’en pas douter, Georges a mis un rappel pour tester certaines recettes tant cela paraissait décalé, original et donnait envie. Malheureusement certains des coups de coeur de Georges n’ont pu atteindre la finale…

Avant de départager les deux finalistes, Georges s’est posé sur des questions fondamentales : que cherche-t-on dans un accord ? Que faut-il pour que celui-ci soit parfait ? Quel est le petit plus qui va faire la différence ?

Un vin qui sublime le plat… mais aussi un plat qui sublime le vin !

Une histoire d’amour ne fonctionne pas à sens unique. Et c’est valable également dans un accord met vin. Un vin trop puissant écrase votre plat et ne le valorise pas. Et vice versa. L’équilibre à trouver est toujours subtil et la comparaison avec un équilibriste sur le fil est juste.

Ajoutez-y quelques mets qui sont généralement réfractaires aux alliances (anchois, fruits acides, moutarde pour n’en citer que quelques-uns), et la complexité devient majeure.

Mais aussi quelle expérience l’accord nous fait vivre ?

L’originalité et la complexité de ce concours sont que les participants sont filmés. Et donc via cette vidéo, et uniquement via cette vidéo ils doivent nous expliquer pourquoi et comment ils ont conçu leur accord parfait pour Mercure. Mais une chose importante pour Georges dans une dégustation est l’expérience vécue. Est-ce que la vidéo nous fait voyager dans un autre pays, une autre région, un monde parallèle, ou une cuisine particulière ?

De l’émotion également

Un autre point important dans un accord met vin est l’émotion qui passera via l’accord. Est-ce que cet accord nous fait peur, nous rend heureux, nous met en colère ? Vous avez regardé le film ratatouille ? Alors vous connaissez l’histoire du célèbre critique culinaire Anton Ego  qui perd ses moyens lors de la dégustation d’Alfredo Linguini. Tout simplement, car cela lui rappelle  son enfance !

Et concernant nos finalistes de l’accord parfait par Mercure

Maintenant que le contexte est posé, concentrons-nous sur l’essentiel : nos deux concurrents en finale pour lesquels il va falloir donner nos points.

A ma gauche il y a : Burger de volaille et rouge du beaujolais, l’accord parfait d’Olivier.
A ma droite : bouchées avocate et saumon et rosé de bordeaux , l’accord parfait d’Audrey.

Le duel s’annonce dur et serré. Heureusement, Georges a une grille d’évaluation pour l’aider dans son choix :

• Originalité

• Qualité de l’argumentation

• Réalisation

• Pertinence

• Effort entrepris par le blogueur pour faire participer sa communauté

Sans oublier le sujet du concours : une vidéo présentant une association met-vin décalé et original.

Georges a dû regarder les vidéos au moins 5 fois chacune avec sa grille de notation. Le choix a été compliqué. Mais les deux points vont à Olivier avec son accord parfait burger de volaille et rouge du beaujolais. Sa prise de risque d’ajouter de la moutarde (beurk la moutarde on aime pas ça avec le vin normalement) a été murement réfléchie et clairement expliquée. Et comment le vin sélectionné allait contre-balancer et s’adapter avec chaque couche des saveurs qui composent son plat. Oui le beaujolais ce n’est pas uniquement le beaujolais nouveau. Ce sont aussi bon vin qu’on aime partager entre amis. Et le burger est ce plat convivial qu’on aime également partager entre amis !

Le plat d’Audrey donnait clairement envie (Georges est un énorme fan de Saumon Avocat !) et sa prestation était très bonne, mais Olivier a pris un risque que Georges souhaite valoriser aujourd’hui. Rien que d’en parler, Georges a envie de tester la recette ce midi !

Le vote du jury est contre balancé par le vote du public donc n’hésitez pas à aller regarder le vainqueur sur : http://www.mercure.com/content/accord-parfait/index.fr.shtml

Tags

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *