Fettercairn a encore frappé pour les fêtes de fin d’année. L’alliance de la douceur des fruits et des épices du Porto avec l’élégance des notes tropicales typiques de Fettercairn ! Chaque version du single malt Fettercairn 16 ans d’âge présente un voyage dans l’univers du vieillissement qui renforce le caractère tropicale dérivé du processus de distillation. La version 2023 nous emporte dans un périple à travers des ex-Port Pipes de premier remplissage et des ex-fûts de Bourbon !

Une édition 2023 de Fettercairn 16 ans édition 2023 qui fait la part belle au Porto

Depuis sa création en 1824 par Sir Alexander Ramsay, la distillerie Fettercairn continue son travail d’exploration sur l’origine des fûts de vieillissement avec ses whiskies au style élégant et aux notes typiquement exotiques. Chaque année, la sortie de l’édition de Fettercairn 16 ans est l’aboutissement de ces explorations, mettant en valeur l’habileté et l’imagination des maîtres assembleurs et la finesse de caractère des single malts issus de cette distillerie des Highlands.

Pour ce quatrième opus de la gamme 16 ans d’âge, la distillerie a puisé dans les trésors de ses chais pour créer ce single malt vieilli en ex-fûts de Bourbon de premier et de second remplissage et affiné, en partie, en ex-fût de porto (port Pipes) ayant contenu du Porto Tawny 10 ans d’âge.

Ces Port Pipes sont des fûts en chêne américain parmi les plus grands utilisés dans l’industrie du whisky (entre 500 et 700 litres) et ont été sélectionnés chez plusieurs des meilleurs producteurs de Porto de Villa Nova de Gaia, au Portugal. Le whisky de Fettercairn après avoir reposé près de 15 ans en fûts de Bourbon de premier et second remplissage est transféré, en partie, pendant 24 mois dans ces fûts qui vont sublimer le style tropical de la distillerie avec des notes de baies rouges mûres et de subtiles notes florales.

Un travail d’assemblage

Les maîtres assembleurs de Fettercairn, menés par Gregg Glass, ont surveillé avec soin ce deuxième vieillissement afin de garantir l’équilibre entre l’opulence des fruits apportés par les fûts de Porto et la finesse du style de Fettercairn. Ce dernier est obtenu grâce à un procédé de distillation unique : un anneau de refroidissement posé directement sur les parois de l’alambic va faire couler l’eau pure des montagnes pour refroidir le cuivre, ne permettant qu’aux vapeurs les plus fines de s’élever.

Les notes envoûtantes de cacao, d’amandes et de fleurs telles que la rose et la violette vont être complimentées en bouche par la douceur des fruits tropicaux et la richesse des baies rouges. La finale est marquée par une belle empreinte florale qui reste en bouche pendant plusieurs secondes.

Fettercairn 16 years 4th Release
Disponible dans les boutiques La Maison du Whisky, chez les cavistes et sur whisky.fr
Edition limitée à 1600 bouteilles
Prix de vente conseillé : 94,90€ la bouteille de 70 cl – 46,4%

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !