Relancement de Scapa, nouvelles références ultra-premium, et distribution du whisky japonais Fuji : Pernod Ricard France intensifie sa présence sur le segment des whiskies ultra-premium, avec de nombreuses révélations lors du Whisky Live Paris 2024. À cette occasion, nous avons rencontré Aurélien Nuisement, le nouvel ambassadeur des Malts Premium, pour faire le point sur ces nouveautés prometteuses.
Quel est ton parcours ? Et quel est ton rôle chez PRF ?
Je m’appelle Aurélien, j’ai 35 ans et je suis l’ambassadeur malts premiums pour Pernod Ricard France. Mon rôle consiste à accompagner les équipes sur le terrain, organiser des formations ou des masterclasses afin d’apporter mon expertise sur les whiskies de notre portefeuille. Aujourd’hui, chez Pernod Ricard France je m’occupe des marques Aberlour, Scapa, The Glenlivet, Secret Speyside pour les Écossais. Fuji pour le Japon, la gamme Spot Whiskey et Powers pour les Irlandais. Mon rôle en tant que Brand Ambassadeur est de représenter, en France, l’ensemble de ces marques.
Je suis un amateur de whisky depuis plus de dix maintenant. Amateur de vin également, j’ai voulu l’année de mes 28 ans devenir sommelier. J’ai effectué des formations à l’université du vin de Suze la Rousse et j’ai eu une révélation durant un module additionnel sur les spiritueux. Après cette formation j’ai voulu me spécialiser uniquement dans les whiskies, j’ai commencé par un poste de barman, ensuite celui de caviste pour finalement monter ma société autour d’alliances mets et whiskies.
Ces trois dernières années, fort de plusieurs formations, j'ai exercé le rôle d'ambassadeur sur différents salons et ventes animées en cave pour plusieurs marques et depuis mai 2024 j’occupe le poste de Brand Ambassador pour Pernod Ricard France.
Quelles nouveautés ont été présentées cette année sur Whisky Live ?
Plusieurs nouveautés cette année pour le Whisky Live : pour Aberlour un très joli Small Batch de 17 ans. Un single malt unique soigneusement élaboré à partir de proportions parfaites de fûts de chêne américain et de fûts de Sherry. Une édition très limitée, embouteillée à la force du fût et non filtrée. Pour ceux qui recherchent une équation équilibrée de la saveur.
The Glenlivet ne fut pas en reste avec un Single Malt de 24 ans en single cask. 150 bouteilles, fût de bourbon de 1er remplissage et 55%.
Pour Scapa, ce Whisky Live 2024 a marqué le début d’une nouvelle page dans l’histoire de la distillerie. Scapa, l'une des distilleries les plus septentrionales d'Écosse, lance sa nouvelle gamme composée de trois single malts d’exception : Scapa 10 ans, Scapa 16 ans et Scapa 21 ans. L’impact des 160 heures de fermentation et de l’élevage exclusivement en fût de bourbon est à découvrir.
Fuji a présenté en plus de son Single Grain et son Single Blended son nouveau Single Malt en présence de son master distiller Mr. Jota Tanaka. Qui de mieux pour parler de Fuji que son master distiller ?
Scapa a fait une impressionnante métamorphose. Peux-tu nous expliquer les changements opérés par la marque ?
Scapa revient sur le devant de la scène avec une toute nouvelle identité visuelle, le logo et le design des bouteilles changent et les valeureux Skiren et Glansa sont remplacés par des nouveaux jus.
Scapa avait besoin de renouveau, une envie de faire un retour remarqué dans le milieu du whisky et nous sommes fiers de présenter les nouveaux 10 et 16 ans avec un vieillissement uniquement en fût de bourbon a un degré de 48%, ainsi qu’un 21 ans brut de fût. La marque avait envie également de se reconnecter avec leur histoire et le charme des Orcades. Cet archipel balayé par les vents, un endroit magnifique, sauvage et indomptable, aux contrastes spectaculaires.
Fuji fait également son apparition dans le portefeuille PRF. Est-ce que le whisky japonais a toujours la côte auprès du public français 20 ans après son apparition ?
Absolument ! Le whisky japonais aura toujours une place à part pour nous les Français. Même si le whisky venu d’Ecosse reste le préféré, celui du Japon sera toujours associé à la qualité. Que ce soit au niveau du goût mais également dans le savoir-faire.
Fuji à une histoire incroyable, par son emplacement et son histoire. Très heureux de son apparition au portefeuille avec trois whiskies. Le Single blended qui est un très joli assemblage de plusieurs styles de whisky et qui est devenu une référence depuis plusieurs années pour les amateurs. Le Single Grain connu également pour sa souplesse en bouche et son goût inimitable. À ces deux whiskies vient s’ajouter un nouveau, un whisky de malt d’une grande qualité, au nez fruité, raffiné et savoureux sur un palais doux. Cette année au Whisky Live une équipe de la distillerie était là pour parler des produits.
Aberlour sort une édition limitée Small Batch 17 ans, The Glenlivet un Single Cask 24 ans. Est-ce que Pernod-Ricard France réoriente sa stratégie vers une ultra premiumisation de sa gamme Whisky ?
Plusieurs lancements ont eu lieu cette année à l’occasion du Whisky Live. Pour Aberlour, nous sommes habitués à sortir des éditions de small batch qui vont être destinées aux connaisseurs et autres amateurs. La double maturation, signature de la maison, est mise en avant avec ce nouveau small batch. Magnifique cuvée qui selon moi représente parfaitement l’identité et le savoir-faire de la distillerie.
2024 est une grande et belle année pour The Glenlivet : 200 ans ce n’est pas rien. En tant que première licence de distillation dans le Speyside nous voulions marquer le moment. Une marque comme The Glenlivet veut aujourd’hui faire valoir son image haut de gamme. Pour les 200 ans nous devions marquer les esprits.
Quels sont les prochains temps forts de l'année sur l'actualité Whisky au sein de Pernod-Ricard France ?
La fin d’année est une période très importante pour nous, le Whisky Live en est le départ : des dîners en partenariat avec plusieurs établissements dans toute la France pour Aberlour, l’accompagnement du développement de Scapa et de sa nouvelle identité, la sortie d’un nouveau The Glenlivet avant la fin de l’année. Plusieurs masterclasses sont prévues pour Secret Speyside, et un joli salon des spiritueux à Nantes au mois d’octobre dédié aux whiskies écossais de notre portefeuille et au whisky japonais Fuji. La fin d’année s’annonce passionnante chez Pernod-Ricard France !