Bailey’s a lancé ses nouvelles bouteilles en aluminium, marquant ainsi une nouvelle étape dans une recherche de bouteille plus écoresponsable. Aujourd’hui, pour réduire leurs émissions carbone, les fabricants testent différentes alternatives : la bouteille en papier et plastique , le vrac et la consigne … et la bouteille en Aluminium. Le fait qu’un major du spiritueux comme Diageo s’intéresse à cette technique annoncerait-il un véritable tournant à venir ?
L’aluminium, le choix du futur pour les spiritueux ?
D’après Diageo, les nouvelles bouteilles en aluminium Bailey’s seront cinq fois plus légères que les bouteilles traditionnelles en verre, ce qui signifie qu’elles seront plus pratiques à transporter pour les consommateurs, mais surtout Diageo estime qu’elles permettront de réduire les émissions carbone de 44 % par rapport aux bouteilles traditionnelles en verre !
Ce ne sont pas les premiers à se lancer sur le sujet : Engine Gin s’est déjà lancé sur le sujet depuis des années (avec un bidon qui reprend le design des bidons d’huile dans les garages automobiles), ou encore Penrhos spirits en Angleterre. Quant à ceux qui aurait des doutes sur le l’influence de l’aluminium sur le goût, le fondateur de Penrhos Spirits, Charly Turner précise : « En ce qui concerne notre bouteille de gin, la réponse est qu’il n’y a pas d’influence de l’aluminium sur les produits. Nous avons demandé à Intertek (laboratoire d’analyse) d’effectuer des tests de migration afin de savoir ce qui entre et ce qui sort.«
Ceci s’annonce plus comme un test pour Diageo que comme une véritable révolution, car seulement 30 000 nouvelles bouteilles en aluminium Bailey’s seront disponibles à l’achat et seront lancées dans certains aéroports internationaux pour une période d’essai initiale.