Le sazerac : un cocktail culte

Un nom culte. Bu par Malcom X ou encore James Bond. Un nom qui revient aussi de plus en plus souvent aux comptoirs des bars. D’ailleurs le Sazerac se place en 3ème position du classement mondial des cocktails les plus vendus « The World’s 50 Best Selling Cocktails« .

Etrangement en France, on le boude. Pourtant historiquement parlant, le Sazerac est originaire de la région de Cognac. L’alcool du même nom servant à l’élaboration d’un Sazerac… avec du cognac de la maison Sazerac de Forge et fils.

Il s’agit de l’un des plus vieux cocktails existants : il aurait été créé vers 1850. Mais cette fois-ci, la légende dit que c’est un bar de La nouvelle Orléans qui l’aurait inventé.
Le problème : une infection de phylloxéra ravagea les vignes de Cognac. Mais le cocktail ne s’est pas éteint. Il fût remplacé par du Whiskey américain. Est-ce la raison pour laquelle celui-ci est encore énormément consommé aux Etats Unis et plus encore dans certains états comme La Nouvelle Orléans ?

En tout cas aujourd’hui encore le débat n’est pas clos entre les pros cognac et les pro Whiskey…

La recette du Sazerac

Pour le reste de la recette ?
1 cl d’Absinthe
1 cl de sirop de sucre
2 ou 3 traits de Peychaud’s Bitter

Vous pouvez éventuellement ajouter un zest de citron (plutôt conseillé pour ceux qui utilisent un whiskey), et remplacer le Peychaud’s par un autre bitter pour essayer de le twister à moindre frais.

Important : ne jamais mettre de glace pillée au fond du verre. Mais bien rafraîchir le verre avec de la glace avant de le servir. Si jamais vous voyez un barman faire cette erreur, on vous aura prévenu…

 

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !


16 Partages
Partagez16
Tweetez
Partagez
Enregistrer