C’est l’été. Il fait beau et chaud et ce soir vous recevez des personnes pour le diner ! Gros problème : vous avez oublié de mettre le rosé ou le blanc au frais avant de servir ! Et trop tard pour le mettre dans le congélateur. Vous avez besoin de refroidir rapidement votre bouteille de vin !  Pas de panique Georges a souvent été dans ce cas de figure (ça arrive même au meilleur). Il a donc testé plusieurs techniques (plus ou moins réussies…). Et il a trouvé la méthode extrême. Celle qui fera bondir de leur chaise les conservateurs, mais la plus rapide et la plus efficace. C’est testé et vérifié !

La méthode pour refroidir rapidement une bouteille de vin 

  • un sac plastique à zip
  • un bac rempli d’eau
  • des glaçons (beaucoup)
  • Eventuellement un thermomètre à sonde pour s’assurer du bon refroidissement

Il suffit de transférer le contenu de la bouteille dans le sac à zip (pas de soucis le vin de prendra pas l’odeur du plastique) et de plonger le sac dans le bac avec l’eau et les glaçons. Ainsi le vin sera plus rapidement en contact et sera refroidi en quelques minutes (4  minutes pour passer un vin à 20° à une température de 8°).

Ensuite il suffit de verser directement le vin du sachet au verre et le tour est joué .

 

Bien sur on fera ça à l’abri des regards, car c’est pas très glamour. Et on essayera les prochaines fois de penser à mettre des bouteilles au frais à l’avance !

Cette technique marche aussi avec des bouteilles complètes. Mais veillez à avoir un sac plastique suffisamment grand et étanche… Il est important de plonger complètement le sac dans l’eau pour que le refroidissement soit optimal !

Cette technique de refroidissement du vin marche également avec le vin rouge mais attention à ne pas le faire trop longtemps. Ne pas descendre en dessous de 13°C…

Les risques de refroidir rapidement une bouteille de vin :


– le sac peut être mal fermé et vous perdrez le vin.
– vous laissez trop longtemps dans l’eau et la température est trop fraiche
– en versant dans le verre ou la carafe, vous ratez votre coup et vous mettez tout à côté.

Le tutoriel en image pour comment refroidir rapidement une bouteille de vin :

 

comment Refroidir son vin rapidement

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

2 Comments

  1. Merci de ce tuyau, et des photos qui l’accompagne, je vais tester ça d’ici peu.

  2. Ya beaucoup mieux : deux feuilles de sopalin mouillées autour de la bouteille, au congélateur pendant 10 minutes.

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !


1 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer1