Comment faire des tranches d’oranges séchées pour vos cocktails maison

oranges séchées faciles à faire à la maison

Pour faire des belles tranches d’oranges séchées à mettre dans ses cocktails. C’est comme dans la vie, il y a toujours 2 écoles. Ceux qui achètent tout prêt et qui mettent leur temps et leur énergie dans autre chose. Et ceux qui aiment bien créer tout de A à Z. Aujourd’hui, on va vous parler de la seconde option. Pour la simple et bonne raison que l’on en a eu marre de chercher dans plusieurs boutiques pour s’entendre dire “désolé, on ne fait pas les tranches d’oranges séchées”.

Oui on utilise le terme “orange séchée” car ça parle au plus grand nombre d’entre vous, mais le terme exact qu’il faudrait utiliser est orange déshydratée. Pour la simple raison que l’on va faire ne sorte d’évacuer toute l’eau présente dans les fruits.

Fruits déshydratées (oranges désydrathées - citrons déshydratés)

Les tranches d’oranges séchées, c’est has been ?

Encore une fois, les goûts et les couleurs, ça se discute. Et justement, en parlant avec un très bon ami chef barman d’un palace parisien, il nous lâchait sans vergogne “des tranches d’oranges séchées, mais pourquoi tu veux faire ça ? Ça me rappelle ma grand-mère”. Apparemment, sa grand-mère l’a traumatisé avec ça… mais on trouve ça classe. Pas partout, c’est sûr. Mais, les agrumes séchés permettent d’apporter une ambiance que les agrumes frais ne peuvent pas.

Des tranches d’oranges séchées faciles à faire

Car si on cherchait des tranches d’oranges séchées partout de manière frénétique, c’est que l’on en avait besoin pour un shooting photo de cocktails. Contrairement aux agrumes frais, les tranches d’oranges séchées flottent dans les cocktails. Donc pour le stylisme, c’est top.

Et comme souvent, quand on ne trouve pas ce que l’on veut, le meilleur moyen est encore de le créer. La bonne nouvelle, c’est très simple à faire. La mauvaise : il faut du temps (mais genre vraiment beaucoup de temps de cuisson).

Pour notre test, nous avons voulu faire des oranges séchées, grand classique des cocktails. Mais aussi des citrons déshydratés, des citrons verts déshydratés, des oranges sanguines déshydratées. Et, car c’est la saison, des mandarines séchées.

Fruits déshydratées (oranges désydrathées - citrons déshydratés)

 

Les étapes pour faire de belles tranches d’oranges séchées pour vos cocktails :

  • • Choisissez des bons agrumes bio de préférence. La recette marche avec le citron, les oranges, les pamplemousses, les oranges sanguines, etc.

    • Lancer le four à thermostat 2 ou 3 (pour une équivalence d’environ 70°) .

    • Laver les agrumes.

    • Couper les agrumes en tranche d’environ 5 mm (oui ça paraît gros, mais en se déshydratant, ça diminue fortement. Vous pouvez les couper encore plus fin, mais attention à avoir de bons couteaux qui tranchent parfaitement.

    • Disposez les agrumes coupés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé

    • Cuire entre 5 et 7 heures (selon votre four). Le nôtre est nul, il aura fallu attendre 8 heures…

    Important : retourner les agrumes toutes les heures !

    • Laisser refroidir puis conserver dans un contenant type Tupperware. Vous pouvez les conserver 3 mois environ.

 

Cuisons des fruits déshydratés au four

Fruits déshydratés faciles à la maison

 

 

Au final, on a voulu faire les fainéants et faire 2 fournées d’un coup. 1 fournée sur une plaque. Et une sur la grille du four. Donc on a dû d’abord sortir ceux qui étaient sur la grille et non sur la plaque au bout de 7 heures. Puis on a dû laisser 1 heure de plus les autres afin qu’ils soient complètement déshydratés.

À oui, on a essayé aussi de tricher aussi pour gagner du temps en montant le thermostat du four à un peu plus de 100°C. Mauvaise idée que l’on vous déconseille. Meilleur moyen d’avoir des traces noires : sur nos citrons et citrons verts, ça a marqué.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer à vos fourneaux. Et pour les moins intrépides, les fruits séchés (oranges séchées, citrons séchés, citrons verts déshydratés, mandarines déshydratées) ils existent déjà tout prêts. Mais le souci, c’est soit par caisse de plusieurs kilos. Soit très cher pour un mini pot…

Fruits déshydratés faciles à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *