La loi Evin en France
En France, la loi Evin on la connait, on la hait ou adore en fonction des points de vues. Mais les marques d’alcool ont appris à faire avec.
Une pub qui joue sur la loi Evin locale
A leur tour, les marques d’alcool israéliennes découvrent cette contrainte. « Pas de marque, pas de verre d’alcool à la main… mais faites-nous quand même une pub TV pour notre bière Goldstar« .
McCann Tel Aviv a donc tout misé sur le slogan de la marque de bière pour faire une pub. Et c’est tout. Un peu comme si Kronenbourg le faisait avec « Au service de la bière » ou Heineken avec « Open your world ». Un slogan et juste un slogan. L’idée était originale et le résultat est bluffant comme l’explique la vidéo.
Comme quoi, quand ForGeorges vous dit que la loi Evin n’est pas une contrainte, mais permet juste d’être plus créatif, il n’a pas tout à fait tort !
Après, c’est pas sûr que l’ARPP autorise un film même sans la présence de l’annonceur ou que les annonceurs tentent (malheureusement) devant le zèle que l’ANPAA fait.
Mais on voit de plus en plus de vidéos « alcool » en France sur le net. Pour l’instant, pas de retour de bâton, pourvu que ça dure !