Direction Bordeaux (où la scène cocktail est en pleine effervescence) pour rencontrer une barmaid humaine, remplie d’une gaité communicative, d’une grande créativité et les deux pieds sur terre. Rencontre « entre 2 verres » avec Cloé Izard de Madame Pang !

Qui es-tu ?

Je suis Cloé, j’ai 27 ans et je suis assistante chef de bar chez Madame Pang à Bordeaux depuis 2 ans.

Tu préfères qu’on t’appelle barmaid, barman, bartender … ?

Je n’ai pas vraiment de préférence. Je ne suis juste pas très fan du mot mixologue que je trouve un peu pompeux…

Qu’est ce qui t’as fait entrer dans l’industrie du bar ?

En 2015, j’étais serveuse dans un restaurant à Sydney. Un jour le barman n’était pas là et on m’a demandé de le remplacer. Le soir même j’ai appelé ma mère pour lui dire que j’avais trouvé ma vocation! Je voulais être Barmaid.

Pour toi, être bartender c’est … ?

Passionnant ! Le contact avec le client, le travail d’équipe, la créativité, l’incroyable diversité des spiritueux et des classiques, on n’en sait jamais assez, il y a toujours quelque chose à découvrir !

Être une femme derrière un comptoir, c’est …. ?

Les gens sont encore un petit peu surpris mais c’est rigolo. Quand j’ai commencé il y a 6 ans c’était un peu plus compliqué. Nous étions 2 filles et 1 garçon derrière le bar et les clients s’orientaient tout de suite vers notre collègue homme pour demander un conseil, et si c’était l’une de nous deux qui répondions ils essayaient toujours de nous contredire… Cela arrive encore aujourd’hui mais c’est de plus en plus rare, heureusement !

Ton souvenir inoubliable derrière un bar ?

Quand je travaillais au Logis Grey Goose à Cognac, nous avons reçu Alain Ducasse avec les barmans de ses restaurants américains. À l’apéritif, il m’a commandé un Vesper Martini, puis il est passé derrière le bar avec moi, m’a posé de nombreuses questions sur les vermouths, etc. C’était un super moment !

Si le bar n’existait pas, tu serais … ?

J’ai une formation de Gouvernante en hôtellerie donc je serais peut être restée dans ce domaine. Mais avec le bar je me suis découvert une réelle passion pour les spiritueux donc si ça s’arrêtait demain j’irai peut être vers ça !

Pour toi, Mme Pang est le meilleur endroit pour… ?

Passer une excellente soirée entre amis, en couple … il y a une super ambiance à la fois cosy, décontractée et chic. Les cocktails sont top, la cuisine aussi! L’influence hongkongaise apporte vraiment quelque chose d’atypique.

Cloé Izard

Un bar dans lequel tu rêverais de travailler ?

Peut-être le Licoreria Limantour à Mexico. Quand je travaillais au Point Rouge à Bordeaux, nous avions reçu en Guest José Luis Léon et je m’étais dit que si je repartais travailler à l’étranger un jour ça serait pour aller là-bas.

Un bar dans lequel tu rêverais d’aller boire un verre ?

Pas forcément un bar en particulier mais je rêve d’aller à la Nouvelle-Orléans. Pour le cocktail, la musique, j’imagine cette ville fascinante ! Je me vois déjà boire un Vieux Carré en écoutant un groupe de jazz … So cliché !!

Pour toi, le futur du bar c’est… ?

L’artisanat, le fait maison, la saisonnalité des produits, la qualité… et beaucoup de création !

Qu’est ce qui te plait le plus dans le milieu du bar ?

La découverte. Découvrir de nouveaux produits, de nouvelles marques, de nouvelles associations de goûts et saveurs. Il y a une telle diversité dans les cocktails et les alcools!

Qu’est ce que tu détestes le plus dans ce milieu ?

Les égos mal placés qui viennent parfois ternir la bonne ambiance de notre métier.

Ton alcool / cocktail coup de coeur du moment c’est … ?

Je dois dire que depuis notre petit week-end en Normandie, j’ai une affection particulière pour le Calvados.
Mon cocktail coup de cœur depuis quelques temps maintenant est le Manhattan.

Un dernier message à faire passer ?

Au plaisir de se rencontrer chez Madame Pang à Bordeaux !

 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer