Chartreuse Toquicimes Contest a frappé fort pour cette première édition : des candidats avec un niveau élevé, un jury exceptionnel composé de nombreux Meilleurs Ouvriers de France, et un public hypnotisé par ce monde du cocktail que beaucoup ne connaissaient pas ! Avec un magnifique podium à l’arrivée.
Chartreuse Toquicimes Contest : le lien entre les cocktails et la gastronomie !
Toquicimes est le festival de la gastronomie de haute montagne. Pour cette troisième édition, les cocktails ont fait leur apparition via le concours de barmen « Chartreuse Toquicimes Contest ». Avec un objectif : mettre la Chartreuse à l’honneur… tout en proposant des jeux de textures différentes dans les cocktails ! Et c’est Johanny Falvo qui a eu cette idée incroyable d’intégrer Chartreuse Toquicimes Contest au sein d’un salon de la gastronomie. Là où beaucoup ont échoué, lui a réussi à mener le projet à bien mais surtout à intéresser tous les badauds qui se rendaient sur le salon. Salle comble. Même ceux qui se pressaient pour la dédicace de Mercotte s’arrêtaient pour observer les artistes à l’oeuvre. On l’oublie trop souvent, les gens ne connaissent pas grand-chose au cocktail. Là, les cocktails sont sortis de leur tour d’ivoire pour partir à la rencontre de monsieur et madame tout le monde. Résultat : ça a suscité un énorme intérêt !
Mais si cela suscite de l’intérêt, c’est aussi car les bartenders présents étaient tous extrêmement bons et créatifs. Certains ont parcouru plus de 1000 km (Ludovic Bretel par exemple), pour venir participer et repartir le lendemain matin à 6 heures ! De la créativité, de la prise de risque, et du suspense. Car s’il fallait être bon en création de cocktails, il fallait également réussir les 2 précédentes épreuves : reconnaître 5 chartreuses à l’aveugle. Mais aussi réussir le QCM dédié à la liqueur Chartreuse avec des questions bien corsées. D’ailleurs saviez-vous que Chartreuse avait sorti un dentifrice il y a fort longtemps ?
Un jury de 10 personnes
Pour départager les 9 finalistes, 10 jurés composés de professionnels, dont les Meilleurs Ouvriers de France David Palanque, Henri di Nola, et Frank Josserand. Mais aussi des jurés moins habitués à l’exercice des cocktails qu’il a fallu convaincre. Heureusement, les candidats ont été très forts pour les emmener dans leur univers.
Au final, le podium est composé de :
– 1er : Colin Lach (Monsieur Moutarde, Dijon)
– 2eme : Thomas Bencze (Coeur de Megève, Megève)
– 3eme : Baptiste Evrard (Carry Nation, Marseille)
Pour tous, l’occasion de partir avec de bons souvenirs, mais aussi l’édition ultra limitée Chartreuse jaune avec la contre-étiquette aux couleurs du concours Chartreuse Toquicimes Contest !
Chartreuse Toquicimes Contest : un succès !
Chartreuse ne fait jamais de concours de cocktails. Cette première édition des Toquicimes Chartreuse Contest a montré que les bartenders aiment Chartreuse. Et qu’avec l’impulsion, la détermination et l’énergie de Johanny Falvo, c’est un concours qui rend hommage à Chartreuse, qui intéresse le public et les bartenders qui a vu le jour. Mais aussi un beau moment convivial. Moment d’autant plus nécessaire avec le climat actuel. Vivement la prochaine édition de Chartreuse Toquicimes Contest !
Ou on peut acheter une bouteille Avec la contre étiquette
Merci
Trop bien et belle initiative
Bernard
Pareil, où peut-on acheter une de ces bouteilles avec la contre-étiquette 😉 ?