Chartreuse Toquicimes Contest a frappé fort pour cette première édition : des candidats avec un niveau élevé, un jury exceptionnel composé de nombreux Meilleurs Ouvriers de France, et un public hypnotisé par ce monde du cocktail que beaucoup ne connaissaient pas ! Avec un magnifique podium à l’arrivée.

Chartreuse Toquicimes Contest : le lien entre les cocktails et la gastronomie !

Toquicimes est le festival de la gastronomie de haute montagne. Pour cette troisième édition, les cocktails ont fait leur apparition via le concours de barmen « Chartreuse Toquicimes Contest ». Avec un objectif : mettre la Chartreuse à l’honneur… tout en proposant des jeux de textures différentes dans les cocktails ! Et c’est Johanny Falvo qui a eu cette idée incroyable d’intégrer Chartreuse Toquicimes Contest au sein d’un salon de la gastronomie. Là où beaucoup ont échoué, lui a réussi à mener le projet à bien mais surtout à intéresser tous les badauds qui se rendaient sur le salon. Salle comble. Même ceux qui se pressaient pour la dédicace de Mercotte s’arrêtaient pour observer les artistes à l’oeuvre. On l’oublie trop souvent, les gens ne connaissent pas grand-chose au cocktail. Là, les cocktails sont sortis de leur tour d’ivoire pour partir à la rencontre de monsieur et madame tout le monde. Résultat : ça a suscité un énorme intérêt !

Mais si cela suscite de l’intérêt, c’est aussi car les bartenders présents étaient tous extrêmement bons et créatifs. Certains ont parcouru plus de 1000 km (Ludovic Bretel par exemple), pour venir participer et repartir le lendemain matin à 6 heures ! De la créativité, de la prise de risque, et du suspense. Car s’il fallait être bon en création de cocktails, il fallait également réussir les 2 précédentes épreuves : reconnaître 5 chartreuses à l’aveugle. Mais aussi réussir le QCM dédié à la liqueur Chartreuse avec des questions bien corsées. D’ailleurs saviez-vous que Chartreuse avait sorti un dentifrice il y a fort longtemps ? 

David Palanque au Chartreuse Toquicimes Contest 2020 à Megève

Un jury de 10 personnes

Pour départager les 9 finalistes, 10 jurés composés de professionnels, dont les Meilleurs Ouvriers de France David Palanque, Henri di Nola, et Frank Josserand. Mais aussi des jurés moins habitués à l’exercice des cocktails qu’il a fallu convaincre. Heureusement, les candidats ont été très forts pour les emmener dans leur univers. 

Au final, le podium est composé de :
– 1er : Colin Lach (Monsieur Moutarde, Dijon)
– 2eme : Thomas Bencze (Coeur de Megève, Megève)
– 3eme : Baptiste Evrard (Carry Nation, Marseille)

Podium du Chartreuse Toquicimes Contest 2020 à Megève
Colin Lach de Monsieur Moutarde, vainqueur Chartreuse Toquicimes Contest 2020 à Megève



Pour tous, l’occasion de partir avec de bons souvenirs, mais aussi l’édition ultra limitée Chartreuse jaune avec la contre-étiquette aux couleurs du concours Chartreuse Toquicimes Contest !

Chartreuse Toquicimes Contest : un succès !

Chartreuse ne fait jamais de concours de cocktails. Cette première édition des Toquicimes Chartreuse Contest a montré que les bartenders aiment Chartreuse. Et qu’avec l’impulsion, la détermination et l’énergie de Johanny Falvo, c’est un concours qui rend hommage à Chartreuse, qui intéresse le public et les bartenders qui a vu le jour. Mais aussi un beau moment convivial. Moment d’autant plus nécessaire avec le climat actuel. Vivement la prochaine édition de Chartreuse Toquicimes Contest

Chartreuse grand format

Retour en images sur Chartreuse Toquicimes Contest

Epreuve écrite Chartreuse Toquicimes Contest 2020 à Megève
Chartreuses Toquicimes Contest épreuve écrite
Candidat 1 : Sandrine Bidel
Candidat 1 : Sandrine Bidel
Candidat 2 : Mathias Cusset
Candidat 2 : Mathias Cusset
Colin Lach Monsieur Moutarde Dijon Chartreuse
Candidat 3 : Colin Lach
Colin Lach Monsieur Moutarde Dijon Chartreuse
Candidat 3 : Colin Lach
Baptiste Evrard Carry Nation marseille
Candidat 4 : Baptiste Evrard
Baptiste Evrard Carry Nation marseille
Candidat 4 : Baptiste Evrard
Candidat 5 : Thomas Bencze
Candidat 5 : Thomas Bencze
Candidat 5 : Thomas Bencze
Arthur du Soleil d'or Megève
Candidat 6 : Arthur Provensal
Arthur du Soleil d'or Megève
Candidat 6 : Arthur Provensal
Syphon
Candidat 7 : Meryl Jeannin
Candidat 7 : Meryl Jeannin
Thibault Ours
Candidat 8 : Thibault Ours
Thibault Ours
Candidat 8 : Thibault Ours
Thibault Ours
Candidat 8 : Thibault Ours
Ludovic Bretel
Candidat 9 : Ludovic Bretel
Ludovic Bretel
Candidat 9 : Ludovic Bretel
Flair bartending pendant le concours
Johanny Falvo
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

2 Comments

  1. Chamarier Bernard Reply

    Ou on peut acheter une bouteille Avec la contre étiquette
    Merci
    Trop bien et belle initiative
    Bernard

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
166 Partages
Partagez166
Tweetez
Partagez
Enregistrer