Chartreuse Toquicimes Contest : les candidats, le programme etc.

Le concours Chartreuse Toquicimes Contest se tiendra dans un peu plus d’une semaine. L’occasion de vous présenter qui seront les 10 finalistes et faire le point avec Johanny Falvo, instigateur du concours et directeur technique, auprès de Olivier Pin (directeur général adjoint) et Sylvain Merot (en charge de l’organisation et de la coordination).

  • Johanny, est-ce que la sélection des 10 finalistes a été compliquée ?

Oui, cela a été une sélection très difficile, avec un thème autour de la cuisine et du travail des textures qui a grandement inspiré nos candidats. Et malheureusement nous n’avons pas pu garder toutes les recettes, mais le niveau était très élevé. Cela ne s’est joué parfois à pas grand-chose, avec des candidats qui avaient un argumentaire et une inspiration plus aboutie. Ou des recettes avec des grosses prises de risques. 

  • À ton avis, qu’est-ce qui peut faire la différence sur cette finale ?

Sur la finale, il faudra que les candidats nous embarquent dans leurs univers, et la Chartreuse sera la reine de la journée. Épreuve écrite, épreuve de dégustation et l’épreuve technique sur la réalisation de leurs cocktails signature. Le goût, l’inspiration, la fluidité de la technique et l’univers du barman sont un ensemble d’éléments qui détermineront à la fin de la compétition qui méritera le titre de champion de France du Chartreuse Toquicimes Contest.

  • Peux-tu nous présenter les juges qui détermineront du concours Chartreuse Toquicimes Contest?

Nous avons réuni un beau panel de juges qui rayonne par leur professionnalisme et leur bienveillance !

Nous aurons David Palanque et Henri Di Nola, 2 MOF Barman, ainsi que Phillipe Bernachon, chocolatier Lyonnais. Frank Josserand MOF Maître d’Hôtel et Ludovic Namur Sommelier de l’établissement “Flocons de Sel” à Megève (3 macarons Michelin) et grand amoureux de la Chartreuse !

  • Tu as l’habitude des grands concours, quel conseil peux-tu donner aux participants ?

Si j’avais un conseil à donner, ce serait de s’éclater, prendre du plaisir et donner le meilleur d’eux-mêmes. Comme au quotidien dans notre travail, il est primordial d’aimer ce que l’on fait et d’y prendre du plaisir pour pouvoir le retranscrire et le partager avec nos clients. Notre rôle est avant tout de leur faire passer un agréablement moment. Et c’est une des plus grandes richesses que l’on puisse avoir dans ce métier ! 

  • Avec le contexte sanitaire actuelle, avez-vous eu peur que le concours ne se tienne pas ? Avez-vous du faire des adaptations ?

Tout a été pensé et organisé de manière à respecter et faire appliquer les normes sanitaires. Nous nous adaptons au quotidien pour maintenir l’évènement des Toquicimes. Il y a forcément eu des restrictions supplémentaires à prendre en considération, mais une bonne organisation et cohésion entre les différents partenaires nous permet de trouver des solutions pour maintenir le concours.

Les 10 créations des finalistes des Chartreuse Toquicimes Contest :

Sandrine Bidel

Baptiste Evrard

Colin Lach

Ludovic
Bretel

Mathias Cusset

Arthur Provensal

Samir Boulfelefel

Meryl Jeannin

Thomas Bencze

Thibault Ours

Chartreuse Toquicimes Contest
Samedi 17 Octobre – 16h30 à 19h30
Concours : « Chartreuse Toquicimes Contest »
Nouveauté 2020 ! Réservé aux professionnels. Démonstration publique sur l’art du cocktail à base de Chartreuse. Annonce des résultats et remise des prix.
74120 Megève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *