Le Calvados, c'est notre alcool coup de coeur du moment à ForGeorges. À chaque bouteille ouverte, on découvre de nouvelles saveurs et de nouveaux plaisirs que l'on a envie de partager avec vous. Vous donnez envie de courir chez votre caviste pour découvrir vous aussi les charmes de cet alcool pas comme les autres.
Avallen : le Calvados nouvelle génération
On commence cette sélection avec une marque que l'on observe depuis un moment. Après avoir dépoussiéré l'image du Calvados au Royaume-Uni, la marque Avallen commence à faire parler d'elle en France !
On pourrait s'attarder sur son étiquette joyeuse et colorée, mais ça ne serait que bien trop superficiel. Car Avallen se présente comme un Calvados engagé en matière de durabilité. Et on ne parle pas là de green washing, mais d'une vraie prise de conscience où tout ce qui entre dans la fabrication de ce Calvados est pris en compte : l'eau (seulement 1,2 litre par bouteille alors qu'il en faut une dizaine pour fabriquer une bouteille de whisky), la bouteille (plus légère et sans plastique), l'étiquette, la biodiversité des vergers...
Avallen va même encore plus loin en s'engageant à semer 10 000 plantes à fleurs au coeur des 3 premières années. Et en reversant 1% de ses recettes à des associations qui défendent la protection des abeilles.
Enfin une bouteille qui réconcilie plaisir éthylique et bonne conscience écologique !
Avallen
Disponible en CHR et circuit caviste
42 euros
Christian Drouin Millésime 2001 : pour les connaisseurs
Doit-on encore présenter la marque de Calvados Christian Drouin ? Le pionnier du Calvados qui fut parmi les premiers à sortir de sa région pour aller faire tester ses calvados aux bartenders à travers la France ! Et aujourd'hui, c'est un produit qui fera plaisir aux palais les plus affutés : son millésime 2001.
Le nez est riche, intense, avec des notes de caramel. Une magnifique bouche complexe et une finale délicate sur des notes d'amende.
Christian Drouin Millésime 2001
Disponible sur la boutique en ligne www.calvados-drouin-boutique.com
Et en plus Calvados Christian Drouin remet au goût du jour le "Café Calva" dans 21 établissements parisiens. L'occasion de goûter aux joies d'une version contemporaine de cette boisson culte ! (voir la carte à la fin de l'article)
Calvados Garnier FINE
Et pour finir cette sélection, un calvados idéal pour les cocktails (même s'il se laisse très bien déguster pur également). Ce calvados révèle toute la fougue de sa jeunesse (Fine = 2 ans de vieillissement minimum) , et le fruité de ses pommes !
Et ne vous laissez pas piéger par la modernité du packaging, la famille Garnier fait du Calvados depuis 5 générations, avec une histoire familiale débutée à Frêne en 1877 et qui nous promet encore de belles pages à écrire dans les années à venir !
Calvados Garnier FINE
PRIX : environ 25 euros
Chez les cavistes