Le Livre des calvados par Christian Drouin

Le Livre des calvados

Chez Drouin, on produit du Calvados de père en fils. Mais bien plus que simplement distiller, on y met de la passion. Aujourd’hui, celle-ci se traduit par un livre signé Christian Drouin : Le Livre des Calvados, aux Éditions Charles Corlet. 

Le calvados : un patrimoine français souvent méconnu

Avec ce livre, Christian Drouin s’attaque à un trésor du patrimoine éthylique français : le Calvados. Et contribue à une meilleure connaissance de cette eau de vie made in Normandie, que finalement peu de Français connaissent mis à part le fameux trou normand ou le café-calva.

Tout y passe : son histoire (avec des archives numérisées), allant du moyen-âge jusqu’au 21e siècle en passant par la Seconde Guerre mondiale, où les pommiers ont joué un rôle dans celle-ci :  “Les pommiers à cidre prirent toute leur part dans la bataille sans qu’on sache de quel côté ils penchaient. Anthony Beevor décrit avec précision une attaque-surprise des chars britanniques traversant haies et vergers : ” Les équipages étaient secoués et couverts de bleus, les chefs de char se prenaient les branches basses dans la figure et étaient bombardés de petites pommes à cidre qui s’accumulaient au fond des tourelles”.” peut-on lire par exemple page 30 du livre.  

On y apprend également l’art du calvados. Avec quels pommiers, quels alambics, et quels vieillissement sont utilisés pour fabriquer du Calvados !

Le calvados version cocktail

Le reste du livre laisse une place au Calvados lors de la dégustation. Aussi bien en accompagnement d’un mets, que dans l’art d’utiliser le calvados en cocktails.

D’ailleurs, on y remarque une subtile allusion, mais qui permet de mieux comprendre la place que la maison Calvodos Drouin a prise dans le monde des bars à cocktails aujourd’hui.

Cela se passe page 120, où Christian Drouin explique sa rencontre avec Daniel Willems, président de l’ABF et chef barman à l’hôtel Concorde Lafayette Paris  “C’était en 1985, j’avais rendez-vous avec lui, je me présente à lui, il me regarde fixement pendant un très long moment puis me dit “Vous êtes le premier producteur de Calvados qui vient me voir, j’étais curieux de voir à quoi ressemble un producteur de calvados !”.

Un livre parsemé de succulentes anecdotes, et d’informations utiles. Un livre qui devrait ravir les épicuriens en recherche de produit de terroir avec une vraie identité. Et qui se réjouiront d’en connaître plus, lorsqu’ils dégusteront un verre de calvados.  

Le Livre des Calvados : Des racines normandes une ambition mondiale
par Christian Drouin.
Editions Charles Corlet.
192 pages
39,5 Euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *