Vous êtes amateur d’amertume et vous cherchez à varier les plaisirs pour vos Spritz, Negroni, et autres cocktails ? Bonne nouvelle, on vous a déniché une alternative qui nous vient tout droit de France : Bellecour Bitter-Amer par la maison Bigallet !
Bellecour pour réinventer le Spritz
Bigallet, un nom peu connu et pourtant qui signe des produits de grande qualité au coeur de la région Rhône-Alpes depuis 1872. Outre le China-China (liqueur d’oranges douces et amères), sa liqueur de Thym, la maison Bigallet produit également des sirops Bio, brassés à la main et fait avec du sucre de canne issu du commerce équitable.
Mais aujourd’hui c’est leur bitter Bellecour qui nous intéresse particulièrement. Un bitter étonnant qui met tout le savoir-faire de la maison Bigallet. Celui-ci est doté d’une belle couleur orange. Mais surtout des notes de plantes et d’agrumes très prononcés. Ceci est dû aux écorces d’Oranges Bio ainsi qu’une dizaine de plantes qui sont distillées dans les alcools. Puis des infusions de plantes, de racines et d’agrumes viennent ajouter une pointe d’amertume. Et enfin des touches d’essence de citron, pamplemousse, et mandarine.
La mandarine est bien présente au nez et en bouche, ce qui permet de créer une belle variante made in France (aussi bien en couleur, qu’en goût), au traditionnel Spritz.
Recette de Spritz revisité :
– 4 cl Bellecour
– 6 cl de Crémant
– 2 cl d’eau gazeuse
GARNISH :
– 1 zest d’orange
Pour prolonger l’été, on peut même le déguster accompagné d’une assiette de Tomate – Mozarella – Basilique – Poivre. Effet garanti.
D’autres cocktails à base de Bellecour Bitter-Amer
Mais ce bitter made in France permet également de revisiter des recettes cultes à base d’Amer.
Recette Negroni revisité
– 3 cl Bellecour
– 1.5 cl de Gin
– 3 cl de Vermouth rouge
Recette Americano revisité
– 5 cl Bellecour
– 2 cl de Vermouth rouge
– 4 cl d’eau pétillante.
Bellecour par Maison Bigallet – 70 cl – 18 % – Prix indicatif de vente 18 euros