Belle de Brillet est une liqueur française de Poire & Cognac dont les origines en Charente remontent au 17ème siècle. Celle-ci était tombée en désuétude. Mais avec le retour en force des liqueurs françaises, couplé à son rachat par Rémy Martin (et un dépoussiérage de fond en comble), cette liqueur entame un retour sur le devant de la scène qui ne pas passer inaperçu !

Belle de brillet : un patrimoine familial

Brillet, c’est d’abord un nom connu sur les bords de la Charente, et plus précisément à Graves-Saint-Amant. Ce sont 10 générations de la famille Brillet qui se succèdent, se transmettant et faisant vivre le patrimoine familial. D’abord en créant le vignoble, puis à partir de 1920 en créant leur propre marque de Cognac et de Pineau des Charentes par Jean et Raymond Brillet. 

C’est seulement en 1985 que Belle de Brillet voit le jour, lorsque Jean Louis Brillet prend les rênes de la maison en passant le symbolique cap de la 10e génération aux manettes. Le principe de Belle de Brillet : une liqueur à base de cognac, avec l’ajout d’un fruit juteux et sucré : la très parfumée poire Williams, sa madeleine de Proust, que sa grand-mère lui cuisinait enfant. Le tout dans un flacon en reprenant la forme de la poire et un nom qui rend hommage à la femme de Jean-Louis. Le succès est immense au Québec qui devient son premier marché.

2020 : le rachat de Brillet par Remy Martin.

Quand le géant du Cognac met la main en 2020 sur la maison Brillet, elle découvre Belle de Brillet et fait un constat : si les Canadiens raffolent de ce breuvage, pourquoi n’en serait-il pas de même pour le reste du monde ?

Décision est prise de modifier la recette tout en conservant l’âme du produit Belle de Brillet. La poire et l’eau-de-vie de Cognac seront toujours les rois de ce produit, mais la poire sera davantage sublimée : fini les arômes naturels de poire, place à une eau-de-vie de poire!

Toutes les poires proviennent d’une sélection d’une dizaine de vergers situés en Anjou. Arrivées à maturité fin août/début septembre, les poires Williams sont cueillies puis déposées dans des caisses en extérieur pour parachever leur maturation pendant quelques jours. 

Alors à pleine maturité, les poires sont broyées ( les peaux, pépins et queues sont retirés) et mises en fermentation naturelle, sans levures ou sucre ajouté. La dernière étape est celle de la distillation du « broyat » de poires fermentées qui se déroule dans un traditionnel alambic en cuivre à colonne pour obtenir une eau-de-vie à 55%. La totalité des eaux-de- vie de poires Williams pour Belle de Brillet est distillée pendant 15 jours en octobre.

Cycle de fabrication Belle de Brillet

Belle de brillet en cocktail

Belle Amande

Cocktail Belle de Brillet

Doux, frais et gourmand. La poire et l’amande en parfait duo.

Shakez les ingrédients puis versez dans un grand verre plein de glaçons et garnie de glace pilée.

  • 5 cl Belle de Brillet
  • 4 cl jus de citron jaune
  • 2 cl de sirop d’orgeat

Ménage à trois

Cocktail Belle de Brillet

Le classic Old-fashioned revisité, fruité et épicé alliant poire, café et rhum.

Préparation dans un verre old fashioned avec un grand bloc de glace. Versez les ingrédients puis mélangez délicatement

  • 5 cl Belle de Brillet
  • 2 cl de rhum ambré
  • 1,5 cl de café (frais)
  • 1 trait de bitter

Belle Bulle

Cocktail Belle de Brillet

Idéal pour l’apéritif.

Dans un grand verre à vin, des glaçons. Versez les ingrédients puis mélangez.

  • 5 cl Belle de Brillet
  • 2 cl jus de citron jaune
  • 10 cl d’eau pétillante
  • 2 olives vertes en garniture
  • Une pincée de fleur de sel pour exhaler les saveurs

La Belle Flip

Cocktail Belle de Brillet

Un cocktail inspiré d’une vieille famille de cocktail appelée «flip» par les premiers barmen à la fin du 19ème siècle.

Shakez les différents ingrédients avant de servir dans un verre type coupe.

  • 5 cl Belle de Brillet
  • 1,5 cl vermouth rouge
  • 1 jaune d’oeuf
  • Soupoudrez de noix de muscade
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !