Sur ForGeorges, ça fait 6 ans que l’on écume les bars, tous les types de bars, du PMU jusqu’aux meilleurs bars à cocktails au monde. Donc en 6 ans, on en a usé des fonds de culotte sur les tabourets de comptoir. Mais depuis quelques mois, il y a un truc qui nous saute aux yeux. Est-ce qu’à force de vouloir créer « le meilleur bar à cocktails », celui dont tout le monde parlera, on n’aurait pas oublié l’essentiel : c’est-à-dire le client ?

Recentrer sur l’essentiel.

« Le client est chiant ». « Le client en veut toujours plus ». « Le client n’est jamais content ». « C’est au client de s’adapter à mon art » etc. Ce ne sont que quelques-unes des phrases entendues récemment, ou repérées sur des échanges Facebook. Jusque là, ça ne reste que des paroles, que l’on pourrait penser lâchées sur le ton de l’humour.

Le problème c’est que depuis quelques mois, on a eu à affaire à minimum 3 cas de figure où il manquait un truc qui semble pourtant essentiel : l’hospitalité. Que le service laisse à désirer dans un PMU où l’on paie sa pinte de bière à 3 euros, on ne leur en voudrait pas. Pourtant, ce n’est là où l’on a été le plus mal reçu. Mais dans des établissements très en vogue… à 15 balles le cocktail !

 

« Ici on va te faire vivre une expérience inoubliable »

Blablabla… Le storytelling est bien maîtrisé par les barmen, à grand coup de renfort RP… Mais si tu veux vraiment me faire vivre une bonne expérience, commence par me dire bonjour, me sourire, sentir que t’aimes ton taf, me servir un verre d’eau, et me renseigner sur tes créations. Ça te semble logique ? Nous aussi. Si au moins les drinks avaient été bons. Mais non même pas. Juste un beau lieu. Une bonne communication RP. Le plus flippant ? Ces lieux sont blindés. Et foute la honte à la scène cocktail parisienne.

Que penser de ce barman hautain qui nous lâche un sourire seulement au moment où on lui demande l’addition ? Que penser de cet autre barman qui se prend pour Tom Cruise dans Cocktail, mais qui renverse plus d’alcool sur mon appareil photo que dans son verre à mélange (sans s’excuser bien sûr). Ou encore de cet autre barman qui change soudainement d’attitude et devient tout mielleux quand il découvre, via un ami barman, qu’il est en train de servir ForGeorges (tous nos tests d’ouverture d’établissements se font de façon anonyme dans les bars). Ça veut dire quoi ? Que ton client ordinaire, tu lui craches à la figure ?

 

Les cocktails, phénomène de mode

Vu l’engouement pour les cocktails, des profiteurs, mais aussi de grands noms de la gastronomie (très étoilés pour certains…) se sont empressés d’aller sur ce terrain rentable du bar à cocktails. Sans en maîtriser les codes. Sans se faire conseiller non plus, ou alors très mal conseillé. Résultat : vous payez 15 balles pour un beau lieu (si, il faut bien leur reconnaître ça). Aucun service, des cocktails sans saveurs, des barmen sans passion.

Les piliers essentiels du bar

Ce n’est pourtant pas compliqué, mais on a décidé de les synthétiser dans cette infographie ! Comme ça vous ne vous ferez plus avoir en tant que consommateur pour repérer un vrai, bon bar à cocktails.

DRINKS DE QUALITÉ  :

Un bar où l’on vous sert des cocktails créations, bien équilibrées, qui raconte une belle histoire et que vous prenez du plaisir à déguster, avec une carte suffisamment variée pour satisfaire toutes les envies, mais suffisamment courte pour être propre à l’identité de l’établissement .

LIEU AGRÉABLE :

Un lieu propre (oui on précise, car on est tombés récemment sur des toilettes dignes du film Saw), où vous vous sentez bien, où vous êtes bien installés. Un lieu qui vous plonge dans un univers, où à peine entrée vous quittez votre quotidien, et vous plongez là où l’établissement veut vous emmener.

UN SERVICE AU TOP :

On vous accueille avec le sourire. On vous demande vos goûts, on vous explique la carte, on vous oriente selon vos envies. On s’assure que votre verre d’eau n’est jamais vide, on vous demande gentiment si votre drink vous plaît.

Une image vaut mieux que 1000 mots :

3 pilliers d'un bon bar à cocktails

 

Si vous avez besoin de le voir de vos propres yeux, allez donc faire un tour dans ces bars qui ont tout compris : Le Calbar, Le CopperBayDandelyan et bien d’autres, qui vous font sentir bien dans leurs bars !

 

 

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

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