Dans le monde désormais très concurrentiel du tonic premium, il fait bon innover pour sortir de la masse. C’est ce que propose Archibald avec un tonic vieilli en fût ! Une originalité, mais qui tient tout son sens pour la marque qui se revendique « Tonic de distillerie »
Archibald vieilli en fût édition limitée
Pour cette édition très limitée (seulement un batch), Archibald utilise un fût neuf de 114 litres en chêne blanc américain, confectionné localement par un maître tonnelier. Pourquoi le chêne américain ? Car il permet d’obtenir des notes caractéristiques (fumée, caramel) gourmandes qui se révèlent au brûlage de l’intérieur du fût.
Mais ceci a nécessité de revoir la recette et les ingrédients de base : des macérats de racines de gentiane et d’écorces de bergamote sont d’abord réalisés.
Un macérat est une préparation mettant un certain temps en contact un liquide et une plante ou une partie pour en extraire un principe actif.
Une partie de ces deux macérats est intégrée telle quelle. L’autre partie est distillée séparément pour tirer le maximum aromatique de chaque ingrédient, dans un alambic traditionnel charentais dédié à Archibald. Ensuite s’effectue l’assemblage des macérats et des distillats.
Une fois le vieillissement opéré, l’assemblage à l’eau de source effectué ainsi que la gazéification, ce sont 9 660 bouteilles de Tonic de 20cl qui sont disponibles à la vente.
On déguste Archibald vieilli en fût avec quoi ?
Soit nature où l’on appréciera ses notes délicatement fumées. Soit pour accompagner en highball un whisky ou un cognac. De quoi proposer une nouvelle expérience gustative à ces spiritueux.
Archibald vieilli en fût
Disponible en restaurants, bars à cocktails et cavistes en France.
Prix indicatif : 3 ,50 €
Et disponible en ligne sur l’e-shop Archibald