Aperol Spritz : le compagnon international de l’apéritivo

verres spritz Aperol

L’Aperol Spritz, tout le monde connait ou presque. Facilement reconnaissable grâce à sa couleur qui attire l’oeil et sa senteur doucement amère. Le compagnon idéal pour se désaltérer. Georges l’a d’ailleurs mis dans ses bagages pour son voyage en Jordanie.

Lors d’une soirée à Amman, la capitale de Jordanie, le soleil frappait suffisamment durant la journée pour avoir envie d’une boisson rafraichissante dès le soleil couché. Ce qui est bien avec l’Aperol Spritz, c’est qu’il est très simple de le réaliser. Georges a facilement trouvé l’Aperol, le Prosecco (on les trouve en grande surface ou dans les épiceries italiennes) et l’eau gazeuse. Attention pas de tonic, ni de la limonade qui rendra le cocktail trop sucré.

C’est tout ? Non, on allait presque oublier le plus important : la rondelle d’orange (bio de préférence car vous allez la plonger directement dans le cocktail), et beaucoup de glaçons car l’Aperol Spritz se consomme très frais !

bouteilles Aperol Histoire

 

Comment faire un Aperol Spritz ?

 

Mais avant de rentrer dans le concret, un petit tour du côté de l’Italie s’impose. C’est là-bas que le Spritz a vu le jour. Plus précisément du côté de Venise, sous domination autrichienne au 19eme siècle. Les vins de la région sont assez forts en alcool. Les soldats autrichiens, peu habitués à cela, demandèrent aux barmen de verser de l’eau de Seltz (eau gazeuse) dans leur verre de vin. Ainsi est né l’habitude de spritzen (éclabousser en allemand), qui deviendra le Spritz.

 

heritage aperol spritz

 

Niveau préparation, Georges préfère réaliser son Aperol Spritz directement dans le verre. Les proportions sont simples. Même les personnes qui ne sont pas très à l’aise en création de cocktails réussiront à coup sûr l’Aperol Spritz. 3 doses de Prosecco, 2 doses d’Aperol, 1 trait d’eau gazeuse. Pourquoi Georges parle en doses et non en millilitres comme dans la plupart des autres cocktails ? Simplement, car vous pourrez l’adapter selon vos verres à disposition ou tout simplement à votre soif.
Mais tout réside dans l’art de la présentation, en servant votre Aperol Spritz dans un verre original, ou à défaut, dans un verre à vin.

 

verres spritz Aperol

 

 

Mais revenons à notre histoire en Jordanie. Georges s’était fait son Aperol Spritz pour lui, par pur plaisir égoïste. Interloqués par la couleur, ses amis jordaniens ont souhaité goûter son verre. Résultat : il a dû refaire des verres toute la soirée.

C’est ça qui est agréable avec l’Aperol Spritz. Vous êtes sûr de passer un bon moment, et que ça plaira à tout le monde. Georges a trouvé son compagnon d’apéro, même à l’autre bout du monde.

 

Suivez Aperol Spritz sur Facebook :
https://www.facebook.com/aperolspritz.fra/

 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *