D’un côté, des marques historiques bien implantées avec leurs produits phares qui ne souhaitent pas toucher à leurs recettes. De l’autre, des consommateurs qui demandent plus de spiritueux bios ou locaux. Assez étrangement en 2021, l’offre reste assez limitée en termes de spiritueux bio. La marque Alcools VIVANT vient justement avec une proposition et une philosophie intéressantes.

Les spiritueux bio par Alcools VIVANT

Quand on demande aux marques pourquoi elles ne produisent pas de référence bio, c’est souvent le même refrain : “il n’y a pas de trace de pesticides à la sortie d’un alambic“. On n’a pas fait le test, mais c’est tout à fait plausible. Mais quid des terres où ont été cultivés le raisin, le blé, l’orge et autres matières premières nécessaires pour produire les spiritueux que l’on consomme ? Quid aussi des cours d’eau à proximité de ses terres cultivées ? Vous voyez où l’on veut en venir ? Ne pas faire bio sous prétexte qu’il n’y a pas de pesticides dans le produit final, c’est un peu facile…

Malheureusement pour nous, l’offre de spiritueux Bio reste assez confidentielle. Alcools VIVANT propose justement toute une gamme de spiritueux bio, allant du gin au whisky, en passant par le cognac. 

La genèse d’Alcools VIVANT

C’est justement par le cognac que tout a commencé pour le cofondateur David Mimoun, lors d’une rencontre avec Jean-François Decroix, pionnier de l’agriculture biologique en Charente, producteur de cognac et propriétaire d’une ferme autonome en polyculture. C’est via cette rencontre qu’ils décident de créer Cognac Decroix, l’un des premiers Cognacs Bio. 

S’en suit, des rencontres qui ont permis à Alcools VIVANT de voir le jour, et ainsi proposer une gamme de spiritueux axés sur des produits bio bien sûr, mais aussi sur l’humain. On retrouve des personnes connues du monde des spiritueux (comme Philippe Laclie, distillateur à la Distillerie de Bercloux qui distille les whiskies d’Alcools VIVANT).

Alcools VIVANT pousse ce raisonnement jusqu’à la matière première : toutes issues d’exploitations bio allant au-delà des exigences du cahier des charges européen. Où l’on découvre par exemple que l’orge provient de la ferme de Pierre Bousseau. Et ce, jusqu’au vieillissement et packaging où chaque étape est soumise à des critères précis.

La gamme alcools VIVANT :

En 2021, la gamme comprend de quoi se faire un bar bio qui tient la route : gin, rhum, cognac, et même deux whiskies. Pour avoir dégusté toute la gamme, Alcools VIVANT fait le choix d’un parti pris sur chacun de ses produits, quitte à prendre le risque parfois de laisser certains amateurs sur le bas-côté.

La gamme Alcools Vivants : spiritueux Bio

Le Gin Decroix

Mais ça commence plutôt bien avec ce Gin Decroix, imaginé à partir du Poivrier du Sichuan planté sur la ferme Decroix il y a plus de vingt ans. Ce gin contient : coriandre, cardamome, gingembre, angélique, et baies de genièvre locales. On avait adoré le Gin 135° East. On a désormais une variante locale et bio à disposition avec ce gin !

Des notes de cardamome, de menthe fraîche et bien sûr de poivre avec beaucoup de dynamisme en bouche et une intensité aromatique qui va parfaitement mettre du peps dans vos gin-tonics ! 

Gino : Le rhum ambré paysan

Comme on le disait avant, les partis pris d’alcools VIVANT font que l’on aime où l’on n’aime pas. Ce rhum nous a justement un peu moins séduits. Avec ses 42,2% alc, il est incroyablement doux. Peut-être justement un peu trop selon nos goûts. Mais point positif : il saura justement toucher et séduire ceux qui sotn moins familiers d’alcools forts, car on peut littéralement le boire à la paille sans avoir la moindre sensation de brûlure en bouche.

Ange : pure malt français

Élaboré à base d’orge maltée bio cultivée en Charente, ce Single Malt essaie de retranscrire le meilleur de sa jeunesse en proposant, comme pour le rhum juste avant, quelque chose de très léger à déguster, où les 40 % alc ne se sentent absolument pas en bouche.

Cognac Decroix XO

On reste dans la finesse avec ce cognac issu à 90 % d’ugni-blanc et 10% de colombard, qui est ensuite vignifié sous levures indigènes avant une distillation à la méthode charentaise. L’eau de vie est vieillie entre 8 et 15 ans en fûts de chêne français. Ce cognac Decroix Xo est intéressant, car on se laisse d’abord surprendre par son accessibilité, avant d’avoir cette longueur en bouche qui apporte puissance et complexité. Un magnifique Cognac.
Existe aussi en version VSOP, beaucoup plus brut de décoffrage.

Silène Single Malt

On pourrait parler longtemps de son nom inspiré du dieu de l’ivresse, mais c’est surtout qu’il est vraiment atypique pour un whisky : des arômes de fruits jaunes, ananas frais, mais aussi de fleurs. Un whisky différent de Ange, l’autre référence d’Alcools Vivants. Toujours de la douceur, mais avec un parti-pris qui déroute.

Silène Whisky bio par Alcools Vivants
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
238 Partages
Partagez238
Tweetez
Partagez
Enregistrer