Vin californien : du round up dedans ?

Encore ce week-end Georges se faisait un plaisir d’ouvrir une bouteille de vin californien. Pourquoi ? Un rapport qualité-prix qui vaut le détour. Pour 10 euros, l’occasion de se faire plaisir avec un vin gorgé de soleil !

Mais tout à l’heure en tombant sur un article « 100% des vins californiens contiennent du round up« , grimace et inquiétude. Bon on va relativiser car seulement 10 cuvées ont été testées. Mais parmi elles… des vins bios ! Donc on relative moins d’un coup… surtout quand on sait que la Californie a reconnu le Round up comme cause de cancer.

Déjà la France s’était fait taper sur les doigts pour son utilisation de pesticides :  http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/une-carte-de-400-temoignages-de-victimes-des-pesticides-publiee-par-une-association-783991

Trop de pesticides dans nos vins !

Donc voilà Georges aujourd’hui en a marre de boire des pesticides à la volée. De croire que l’on boit des choses bonnes et qu’en fait c’est juste un tas de produits chimiques. C’est sur c’est plus facile de traiter à tout va plutôt que de se bouger les fesses pour trouver des solutions alternatives. Nous avions eu la chance de croiser un vignoble à Chablis qui était passé à la biodynamie avec des résultats améliorés par rapport à des domaines qui traitaient à la volée. On aimerait que ces domaines deviennent la norme.

L’industrie chimique a des lobbys sur-puissants, donc ne nous méprenons pas. Jamais des lois réussiront à passer pour en limiter l’usage. Donc la seule force, c’est vous. A vous de savoir ce que vous voulez boire et ce que vous voulez laisser aux générations suivantes…

L’étude complète (en anglais) :

Study Finds Monsanto’s Glyphosate in 100% of California Wines Tested — Even the Organic Ones

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !


12 Partages
Partagez12
Tweetez
Partagez
Enregistrer