Vin californien : du round up dedans ?
Encore ce week-end Georges se faisait un plaisir d'ouvrir une bouteille de vin californien. Pourquoi ? Un rapport qualité-prix qui vaut le détour. Pour 10 euros, l'occasion de se faire plaisir avec un vin gorgé de soleil !
Mais tout à l'heure en tombant sur un article "100% des vins californiens contiennent du round up", grimace et inquiétude. Bon on va relativiser car seulement 10 cuvées ont été testées. Mais parmi elles... des vins bios ! Donc on relative moins d'un coup... surtout quand on sait que la Californie a reconnu le Round up comme cause de cancer.
Déjà la France s'était fait taper sur les doigts pour son utilisation de pesticides : http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/une-carte-de-400-temoignages-de-victimes-des-pesticides-publiee-par-une-association-783991
Trop de pesticides dans nos vins !
Donc voilà Georges aujourd'hui en a marre de boire des pesticides à la volée. De croire que l'on boit des choses bonnes et qu'en fait c'est juste un tas de produits chimiques. C'est sur c'est plus facile de traiter à tout va plutôt que de se bouger les fesses pour trouver des solutions alternatives. Nous avions eu la chance de croiser un vignoble à Chablis qui était passé à la biodynamie avec des résultats améliorés par rapport à des domaines qui traitaient à la volée. On aimerait que ces domaines deviennent la norme.
L'industrie chimique a des lobbys sur-puissants, donc ne nous méprenons pas. Jamais des lois réussiront à passer pour en limiter l'usage. Donc la seule force, c'est vous. A vous de savoir ce que vous voulez boire et ce que vous voulez laisser aux générations suivantes...
L'étude complète (en anglais) :
Study Finds Monsanto’s Glyphosate in 100% of California Wines Tested — Even the Organic Ones