Ça sent le sapin pour ce gin… mais littéralement puisque pour son premier Gin français, Pernod-Ricard s’inspire de la montagne et utilise le bourgeon de Sapin pour sa signature aromatique ! Et d’une origine Pyrénées Orientales (comme Jean Castex) !

ACMÉ : l’originalité discrète

Le gin français a le vent en poupe et on pouvait s’étonner que le poids lourd français des spiritueux Pernod-Ricard ne se soit pas encore lancé sur le segment. Certes, son portefeuille de gin est déjà conséquent (Beefeater, Malfy, Monkey 47, Plymouth, Ki No Bi, Ungava, et Seagram’s). Pour se démarquer, la marque n’a pas misé sur le packaging. Dans un milieu du gin où la créativité règne et où la surenchère est de mise, ACMÉ mise quant à elle sur la sobriété. Une touche d’originalité n’aurait pas fait de mal… surtout pour un gin premium. 


Pour l’originalité, c’est au niveau de la recette qu’il faut chercher (même si Ducret Frères a déjà sorti un gin « Forestical » qui utilise le sapin). Une recette qui met à l’honneur les bourgeons de sapin, cueillis à la main dans les montagnes françaises. Associés à 11 plantes aromatiques, ces bourgeons sauvages s’imposent comme la signature aromatique d’ACMÉ tout à la fois complexe et délicate, intense et fraîche.

Une fabrication Made in Thuir

Pour la fabrication, Pernod-Ricard s’est permis l’économie d’une nouvelle usine puisqu’elle s’est adossée à sa machine de guerre ancestrale : la distillerie de Thuir (où est fabriqué BYRRH permettant de porter fièrement sa production française et locale, au cœur des Pyrénées-Orientales.

Les 12 plantes aromatiques que sont les baies de genièvre, les graines de coriandre, l’absinthe, les racines de gentiane, le thym citron, les racines d’iris, la réglisse, l’anis vert, l’angélique et les écorces d’oranges douces, le bourgeon de pin et le bourgeon de sapin, plante aromatique signature d’ACMÉ, sont infusées pendant 15 heures environ afin de révéler leurs arômes.

En conclusion : un gin qui fait le taf, agréable à boire. Mais avec une prise de risque peut-être un peu trop limitée dans un marché du gin bouillonnant. ­
­
ACMÉ GIN – 70 cl – 41,5%
Prix de vente : 24,90 € en grande distribution

ACMÉ Gin Français Pernod Ricard
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !


0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer