À la recherche de la plus vieille brasserie d’Angleterre : Shepherd Neame

Alors que Georges se promenait dans les bars de Londres pour tester les meilleurs cocktails de la capitale anglaise, il fit la rencontre d’un type sympa qui lui glissa à l’oreille ” Je connais la plus vieille brasserie d’Angleterre,  c’est là-bas que tu devrais aller traîner tes guenilles”. Ni une, ni deux, Georges sortit sa boussole et sa carte d’Angleterre et partit dès le lendemain matin dans un road trip dans le temps !

Shepherd Neame Brewery : la plus vieille brasserie d’Angleterre

Pour joindre Shepherd Neame Brewery, il faut parcourir un peu plus de 50 miles et quitter la dynamique ville de Londres pour s’aventurer dans le Kent, bien plus rural, et dénommé le jardin de l’Angleterre. Ici, il n’est pas rare d’emprunter des routes qui font à peine la taille d’une voiture et qui pourtant se pratiquent dans les deux sens. Ne comptez pas non plus sur votre smartphone pour vous aider, vous n’aurez qu’un “no signal” sur plusieurs dizaines de kilomètres comme réponse… Mais le chemin vous fera passer par des endroits mythique comme Rochester (ville historique, favorite de Charles Dickens), ou encore la ville de Chatham qui a vu passer Guillaume le Conquérant. La dernière partie du trajet nous emmène à notre ville cible : Sheperd, à quelques encablures de Canterbury, mais aussi de Douvres, célèbre pour être la porte de sortie du tunnel sous la manche, côté anglais.

Sheepherd Neame plus vieille brasserie d'Angleterre

Faversham : ville d’histoire et de bières

Une fois arrivée dans la petite ville de Faversham, c’est un véritable musée à ciel ouvert qui s’offre à nous : plus de 500 bâtiments classés datant du XIIIe au XXe siècle ! Mais Faversham est également connu pour détenir la plus vieille fabrique de poudre à canon au monde (Chart Gunpowder Mills). Vous imaginez Pirate des Caraïbes en lisant cela. Vous pouvez, car c’est ici que les marins anglais s’approvisionnaient pour se défendre des pirates qui tentaient de les intercepter.

Mais ce qui nous intéressait ce jour-là, c’était la plus vieille brasserie d’Angleterre, qui date de 1698. D’un coup d’oeil, deux bâtiments attirent notre regard : l’église St. Mary of Charity, et la brasserie. À croire qu’ici, on a placé la bière au même rang que la croyance. La brasserie fait partie du paysage et est encore un gros employeur de la région : 210 000 fûts produits chaque année exportés dans le monde entier, et elle détient plus de 320 pubs et hôtels. En 1864, la famille Neame a acquis la brasserie et a jouté son nom à la brasserie : Shepherd Neame Brewery. Aujourd’hui encore, la brasserie appartient à la famille Neame.

Sheepherd Neame plus vieille brasserie d'Angleterre

Et niveau approvisionnement, pas besoin d’aller très loin : il suffit de s’écarter de la petite ville de Faversham pour tomber sur des champs de houblon “le climat est parfait ici pour le houblon et la brasserie s’approvisionne à 93% en houblon du Kent” nous glissera un riverain. C’est donc ça le secret de la longévité ? Pas seulement. “On n’utilise seulement des ingrédients 100% naturels, et utilisons toujours des méthodes traditionnelles de brassage“.

Mais la brasserie ne se repose pas sur ses lauriers : la gamme évolue sans cesse. Outre les bières vendues sous l’appellation “Shepherd Neame”, la brasserie propose également Five grain Lager (une bière brassée à partir de cinq types de grains : orge, du seigle, du blé, du maïs et du riz avec du houblon Strisselspalt ), WHITSTABLE BAY (avec du houblon du monde entier), SPITFIRE, BEAR ISLAND, etc. Chacune étant liée de prêt ou de loin à l’histoire de cette brasserie.

On pourrait vous expliquer en détail de chacune de ses bières, mais honnêtement, le périple pour aller découvrir cette brasserie est tout aussi intéressant, sinon plus, que de goûter ces bières historiques… Et peut-être même que vous aurez l’occasion de refaire le monde dans l’un des vieux pubs de la ville. Tout du moins, on vous le souhaite. De notre côté, on cherche déjà la future brasserie que l’on aura la chance de visiter au hasard !

 

$Brasserie Sheepherd Neame Five Grain

Pub anglais dans Faversham

Ville de Faversham

Sheepherd Neame Vieille brasserie de Faversham

Cheminée Vieille brasserie de Faversham

La maison du brasseur Faversham

Sheepherd Neame Vieille brasserie de Faversham

Sheepherd Neame plus vieille brasserie d'Angleterre

Sheepherd Neame plus vieille brasserie d'Angleterre

Sheepherd Neame plus vieille brasserie d'Angleterre

Cimetiere Sheepherd Neame plus vieille brasserie d'Angleterre

Eglise Faversham

Disquaire centre ville Faversham

Sheepherd Neame plus vieille brasserie d'Angleterre

Sheepherd Neame plus vieille brasserie d'Angleterre

Sheepherd Neame plus vieille brasserie d'Angleterre

Bières Sheepherd Neame

Sheepherd Neame Vieille brasserie de Faversham

Ancienne tireuse à bière Vieille brasserie de Faversham

 

 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *