S’intéresser à la marque St Raphaël, c’est plonger dans le patrimoine de l’apéritif de France. Une marque française iconique qui est toujours là, presque deux siècles après son invention, avec des nouveautés. On vous donne 5 faits marquants pour vous donner envie de redécouvrir cette marque vintage, qui n’a jamais été autant dans l’ère du temps qu’en 2020 !  

Son nom vient de l’archange Saint Raphaël 

Sa vue baissant, le docteur Adémar Juppet créa un élixir à base de vin et en appela à l’archange Raphaël qui avait guéri Tobbie de sa cécité. Ayant été exaucé, il nomma sa création St Raphaël !  

St Raphaël pub vintage

Sa recette est à base de Quinquina

St Raphaël est un apérif à base de quinquina, une écorce aux propriétés thérapeutiques et toniques particulièrement recherchées à l’époque. Une rapide recherche sur Internet nous apprend que la Quiquina aidait à soigner les plaies et blessures, avait un pouvoir antiseptique et cicatrisant, et rendait plus résistant aux maladies.

St Raphaël était partenaire de l’exposition universelle de 1900 

Et hors de question de faire les choses à moitié puisque la marque avait développé pour l’occasion un pavillon, mais aussi une montgolfière géante de 3600 mètre-cube aux couleurs de la marque ! Beaucoup plus sexy que celle d’AirParif que l’on peut apercevoir aujourd’hui. Le monde entier allait faire la connaissance de St Raphaël !  

St Raphaël Exposition Universel paris 1900

Sa forme de bouteille est unique 

Aujourd’hui encore, sa forme est reconnaissable parmi tant d’autres. Mais, c’est en 1920 que cette forme dite de bouteille à col arrondie a fait son apparition. En 1962, sa forme évoluera afin que le col soit encore plus marqué et devienne définitivement sa signature.  

St Raphaël est intimement lié au graphisme !

Dès 1936, Max Augier publicitaire s’est attelé à rendre cette bouteille unique. Pour l’occasion il va développer toute une iconographie propre à la marque avec Charles Loupot, célèbre affichiste. Ils créeront même un atelier artistique avec de jeunes artistes suisses qui développeront tous ensemble un système graphique modulaire rigoureusement mathématique. Voilà, vous comprenez mieux pourquoi le logo St Raphaël possède une typographie si originale.  

Dans les années 50, plus de 3 000 fresques murales aux couleurs de la marque vont fleurir partout en France.  

Logo St Raphael par Loupot
Fresque et camion publicitaire St Raphael

D’ailleurs, comment est fait St Raphaël ? 

St Raphaël est un assemblage de vins nobles et de plantes aromatiques : Quinquina, cacao, oranges amères, vanille, colombo… L’élément de base du St Raphaël porte le nom mystérieux de « mistelle ». Elle s’obtient par le mutage du jus de raisins à l’alcool pour en arrêter la fermentation et conserver le sucre naturel des raisins d’origine. Puis les écorces de quinquina et d’oranges amères, la vanille et le cacao sont rajoutés et macèrent lentement dans l’alcool, jusqu’à l’absorption complète des arômes.

Il est possible de trouver en GMS : 
(Idéal pour découvrir St Raphaël avec un prix très accessible)  

St Raphaël Classique Rouge 

Sa base vins rouges lui confère son corps et sa couleur rubis. Les écorces de quinquina et d’oranges amères rehaussent son parfum et affirment son caractère, tout en restant doux en bouche. Il se déguste pur, très frais ou sur glace, ou en cocktail.

St Raphaël Classique Ambré 

St Raphaël Classique Ambré, présente une douceur et une fraîcheur qui le rendent unique. Son arôme parfumé provient de la subtilité de l’aromatisation de sa base vins blancs. Les écorces de quinquina et d’oranges amères, la vanille et le cacao, quant à eux, lui donnent un équilibre parfait en bouche. Il se déguste pur, très frais ou sur glace, ou en cocktail.

Il est possible de trouver chez les cavistes : 

Plébiscité par les plus grands barmen, « Le Quina » St Raphaël , est une gamme destinée à la mixologie lancée en 2018.  

Le Quina Rouge

Intense et racé, provient d’un mélange de végétal et d’épices où domine le cacao. En bouche, une grande vinosité donne à l’attaque une impression de vigueur bien équilibrée par du moelleux et une bonne structure tannique apportée par les bois de quinquina et de colombo. La complexité aromatique s’épanouit sur des notes d’écorce d’orange, de chocolat et de vanille.

St Raphaël Le Quina

Le Quina Ambré

Il délivre dès la première approche ses senteurs de cacao, de vanille et de caramel. Cette impression est confirmée en bouche avec une attaque très suave. Le tanin est discret, souligné par des saveurs d’écorces d’orange. Une bonne persistance laisse en bouche une sensation veloutée. 

Pour en savoir plus sur St Raphaël : https://www.straphael.fr/

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

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[…] vous avons parlé de l’histoire de St Raphaël et vous avons donné les conseils de Stephen MARTIN pour le travailler en cocktail. Il nous […]

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