Le whisky pour vous c’est de l’orge maltée, mise à vieillir dans d’ex-fûts de bourbon ? Pas toujours ! Et ces 4 whiskies vont vous démontrer que cette catégorie peut encore proposer son lot d’originalité, soit via des finishs qui sortent des sentiers battus. Soit via la matière première utilisée. En tout cas, vous ne direz plus que le whisky ne vous réserve plus de surprise ! 

Évadé Single Malt Red Wine Cask Finish Whisky Français

Nous avions déjà présenté Évadé Single malt dans cet article. Cette fois-ci, ils reviennent avec ce single malt, toujours 100% français. Mais cette fois avec un finish en fûts de Grand Cru rouge du Bordelais, qui lui apporte quelques notes tanniques. De quoi mettre d’accord les clans des avinés, avec celui des maltés !

70 cl
43% alc.
Prix : 55 euros

Évadé Red wine cask finish

Monsieur Fernand Whisky, pineau des Charentes casks finish

Encore un whisky français, issu d’un projet participatif. Monsieur Fernand est un blend fabriqué à partir d’orge maltée française 100% bio, puis vieilli au minimum 4 ans en vieux fûts de Cognac puis affiné quelques mois en vieux fûts de Pineau des Charentes blanc et rosé.

70 cl
40% alc.
Prix : 45 euros

Monsieur Fernand Whisky

Whisky Togouchi Beer Cask Finish

Plus confidentiel et mystérieux que certains whiskies japonais. Située non loin d’Hiroshima, Chugoku Shozo élabore du saké, des liqueurs, et du shochu depuis 1918. Depuis 1990, il s’est lancé dans l’aventure whisky. Comment ? En sélectionnant des distillats (malt et grain) qui proviennent d’Écosse et du Canada pour rejoindre le Japon où le travail du master blender s’effectue sur leur élevage et leur assemblage, dans un cadre absolument unique : un tunnel d’une longueur de 361 mètres creusé en 1970 pour agrandir la ligne ferroviaire. Un projet qui n’a jamais vu le jour. En lieu et place des trains, ce sont des fûts qui y passent, avec des conditions de vieillissement parfaitement stables.
Pour cette finition en fût de bière, ce whisky est vieilli en fûts de bourbon, puis affiné 6 mois en fûts de bières de style IPA au coeur des chais.
Seulement 36 fûts ont été rempli pour cet affinage.

70 cl
40 % alc
Prix : 50 euros

Whisky Togouchi Beer Cask Finish

Hwayo : le whisky sud-coréen à base de riz

Le whisky est généralement fait à partir de céréales locales : maïs pour le bourbon, orge maltée pour le single malt, seigle pour le rye whisky.
Et en Corée du Sud ? Du riz ! Donc théoriquement, on se trouve à mi-chemin entre un soju (alcool réalisé également à base de riz) vieilli, et un whisky de riz donc single grain (plus facile à comprendre pour le public européen). Celui-ci est distillé en pot still, à basse pression, puis vieilli en fûts de chêne américain. Et c’est le premier de Corée du Sud !

50 cl
41 % alc
Prix : 46 euros

Hwayo : le whisky sud-coréen à base de riz


 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
nec suscipit dictum vel, mattis ut porta.
29 Partages
Partagez29
Tweetez
Partagez
Enregistrer