Zubrowka – La légende de Z

Zubrowka Legende Z

La célèbre marque de Vodka Zubrowka, récemment reprise par Lixir, a imaginé un storytelling ingénieux permettant de nous plonger dans La Légende de Z !

Un messager au look chic et trendy a parcouru les bars à cocktail les plus selects de Paris, Lyon et de la Côte d’Azur. Débarquant à l’improviste et de manière mystérieuse il a remis aux barmen, et à Georges, un coffret sans donner d’indication. Seul indice, une serrure sur le dessus… et une prise électrique. C’est sur, il a quelques chose à l’intérieur qu’on a envie de découvrir, mais dont on ne parvient pas à accéder !

Quelques jours plus tard, un second personnage de la Légende de Z, s’est rendu dans les établissements muni de la fameuse clé. Et une fois ouverte, il faut admettre que Georges est resté admiratif :  une bouteille de Zubrowka dans son fantastique univers, la forêt de Bialowieza. C’est bien plus qu’une “boite”, c’est toute l’histoire de Zubrowka qui vous explose à la figure. Il faut en effet remonter au 15eme siècle dans la forêt de Bialowieza. Une forêt mystérieuse où poussaient des lames d’herbe de bison qui ont grandi peu à peu dans des clairières secrètes dont l’emplacement reste encore aujourd’hui secret. Une herbe qui enchantait tous ceux qui la trouvaient, qui en capturaient son essence en laissant court à leur imagination. Une herbe qui a transformé la vodka de seigle locale en une vodka sauvage au goût captivant, Zubrowka et qui donne tous ses arômes de vanille et de fève de tonka. Une histoire secrète puisque seulement 21 familles connaissent l’emplacement exact de ces herbes !

Mais au final connaissiez-vous vraiment l’histoire de cette herbe ? Vous pensiez que c’était un “gadget” ?  Et pourtant non, cela relève du savoir faire artisanal ! Une fois la récolte du premier matin terminée, les cueilleurs d’herbe de bison doivent « soulever » chaque lame d’herbe pour s ’assurer qu’elle garde son arôme riche et sa couleur verte naturelle. Chaque lame est ensuite soigneusement posée sur des lamelles en bois chauffées à 25 degrés pendant huit heures avant d’être transportée à la distillerie.

L’essence aromatique de l’herbe de bison y est extraite pour être vieillie dans des fûts de chêne polonais pendant 2 mois et ajoutée ensuite à la vodka de seigle produite localement. Six distillations plus tard, il en ressort une vodka avec des notes de foin coupé, de vanille et caramel au beurre et un final impressionnant par sa longueur.

Maintenant que vous connaissez mieux la vodka Zubrowka, retournons à notre Légende de Z et notre fameuse boite. Notre second personnage a alors fait le tour des établissements pour confectionner un des quatre nouveaux cocktails créés pour l’occasion : le Zubrowka Apple Pie. Un cocktail raffiné aux notes de pommes et de cannelle. Un véritable délice onctueux et parfumé que l’on vous conseille de refaire chez vous.

L’ensemble des boites ont été réalisées à la main et ont nécessité plusieurs dizaines d’heures de travail chacune ! Une superbe coup de communication et un objet collector que Georges gardera soigneusement dans son bar ! A chaque ouverture, c’est un voyage au coeur de Bialowieza qui s’offre à lui !

L’ensemble des bars visités lors de l’opération est disponible après les photos. On vous laisse admirer :

 

PARIS

36 Corneil
Acte 3
Andy Whaloo Badaboum Carmen
Doobies
Forvm
Fouquet’s Barrière Glass Bar Grazie-Gocce Harry’s Bar
Hôtel Hyatt Louvre Hôtel W
Hyatt Lafayette L’Eclair L’Insomniac
Le Bistrôt d’Edmond Le Board
Le Calbar
Le Castor
Le China
Le DEPUR
Le Fumoir
Le Kremlin
Le Lipstick
Le Lockwood
Le Pub St Germain Mama Shelter Moonshiner Pershing Hall
Petit Moulin
Prince de Galles Sir Winston

LYON

42
Aloha
Atipik
Café Juliette
Comptoir de la Bourse Eden Rock
Fantôme de l’Opéra Les Poupées Russes Maison Mère
Mama Shelter Monkey Club Moody’s
Plein Sud
Soda bar
Victoria Hall

CANNES

72 croisette
Carlton Cannes Grand Hôtel Cannes JW Mariott Cannes Martinez Cannes

NICE

B Spot Nice Consulat
Master Home Nice

MONACO

Meridien Beach Plaza Monaco
Buddha Bar Monaco

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *