Célestine n’arrête pas et cette fois c’est dans le cadre du prestigieux concours « World Class Compétition 2014 » qu’elle nous emmène !

Organisée par Diageo, le Wordclass se déroule en 3 temps :

– Briefing des bartenders désirant y participer
– Sélection nationale
– Finale internationale

Lors de la tournée française, les organisateurs se sont arrêtés à Paris pour expliquer à l’assemblée (constituée des meilleurs barmen issus de la scène parisienne) les règles du jeu. Le thème de cette année est « Mid Century Mediterranean Mastery »… ça « storytelle » sévère chez Diageo !

Pour faire simple, il s’agit de créer un cocktail inspiré des années 50 / 60 aux arômes du sud (French Riviera, Corse, Italy, Afrique du Nord, Espagne…) basé sur l’un des spiritueux proposés.

Pour les aider à s’imprégner de l’univers Diageo Worldclass, ils ont pu assister aux Master Class se déroulant au Mary Celeste, au Little Red Door et à la Candelaria. Les bars accueillaient un brand ambassador : Dennis Tamse (Ketel One), Yoann Bonneau (Johnnie Walker Blue Label) et Ian Burrell (Ron Zacapa). Chacun expliquait l’histoire de son spiritueux, les méthodes de fabrication, les arômes présents autour d’une dégustation. L’échange se terminait sur une démonstration de deux cocktails répondant au thème imposé.

Dennis, Yoann et Ian ont pu distiller leurs conseils avisés, et le maître mot était Storytelling. Finalement, il n’y pas que dans la communication que c’est important, mais dans le service également. Savoir raconter une histoire (vraie ou fausse d’ailleurs) au consommateur, qui va l’immerger dans un univers, fera de la dégustation une véritable expérience, un moment d’évasion.

Il est important de se rappeler que dans l’industrie des spiritueux, les barmen sont les 1er prescripteurs de marques. Ce type d’événement fait donc partie intégrante d’une stratégie d’incentive très efficace.

Pour rappel, cette compétition réputée a été remportée l’an dernier par David Rios du Jigger Cocktail & Disco Bar (Espagne). La finale se déroulait à bord de l’Azamara Journey le long des côtes méditerranéennes, et le vainqueur est devenu Diageo Reserve World Class ambassador pour l’année. Parmi les juges, étaient présents Peter Dorelli, Salvatore Calabrese, Hidetsugu Ueno…

D’autres articles à venir pour vous expliquer les contenu de chaque Master Class…

 

 

 
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Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

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